Publications de la rubrique : Publication

Regroupe les documents internes ou externes (affiches, brochures, livres, bibliographies etc.), à l’exclusion notamment des billets, communiqués, appels, et de la correspondance courants.

AGO de dissolution – 25 novembre 2024 – compte rendu

AG ORDINAIRE DE DPGE DU 25 NOVEMBRE 2024

Convoquée dans les délais, l’assemblée générale ordinaire de l’association Droit politiques pour les résident.e.s à Genève (DPGE) s’est tenue le 25 novembre 2024 à la salle Biko de la Maison des Associations à Genève. Elle devait notamment se prononcer sur la proposition du comité de dissoudre l’association.

En dépit de l’importance de l’enjeu, sur les soixante-six invitations transmises, seules huit personnes ont participé à l’AG. Il s’agit de six membres du comité de DPGE – Dario Ciprut (président honoraire), Zlata Salihbegovic (trésorière), Nicoletta Zappile, Martine Sumi, François Mireval et Eric Budry – et de deux membres de l’association, Marie-Andrée Ciprut et Alireza Moghaddam.

Voici les décisions prises lors de cette AG et le résultat des votes.

1.     Partie statutaire

  • L’approbation de l’ordre du jour a tout d’abord été acceptée à l’unanimité.
  • L’adoption du PV de l’AG 2023 a été acquise à l’unanimité.

Dario Ciprut, président honoraire, a ensuite prononcé un discours, expliquant notamment pourquoi le comité en était venu à proposer la dissolution de DPGE malgré l’attachement de tous ses membres à la lutte en faveur de l’octroi de droits politiques complets à Genève pour les résidents étrangers. En résumé: l’absence de dynamique collective pour porter ce projet en 2024 alors même que l’initiative populaire cantonale “Une vie ici, une voix ici. Renforçons la démocratie” était soumise aux Genevois le 9 juin 2024.

Vous trouverez l’intégralité de son intervention sur le site.

Ce fut ensuite à Eric Budry, coordinateur, de présenter le rapport d’activités 2023/2024 du comité. Il en ressort que si l’année a été chargée en raison principalement de la campagne à mener pour l’initiative, les forces réellement disponibles ont manqué malgré un comité en théorie passablement renforcé lors de la précédente AG, en novembre 2023.

  • Zlata Salihbegovic, notre trésorière, a ensuite détaillé les comptes 2023 de l’association. Ils présentent au bilan final un solde positif de 1133 francs et 89 centimes.
  • Le rapport de la vérificatrice des comptes, Eloisa Gonzalez-Torro, a été lu par François Mireval, Eloisa s’étant fait excuser. Le rapport propose d’approuver les comptes.
  • Les membres de l’AG les ont validés à l’unanimité.

2.     Proposition du comité de dissolution de DPGE

Avant de donner la parole à l’assemblée, François Mireval a résumé les arguments qui ont conduit le comité à présenter cette proposition (cf. son intervention sur le site). Ils sont de deux ordres:

premièrement, le constat d’un manque d’élan collectif tant au sein du comité que des membres malgré l’enjeu de l’initiative; secondement, le désir de Dario de moins s’impliquer, particulièrement concernant la maintenance du site de l’association, après avoir tenu à bout de bras DPGE durant tant d’années.

S’en est suivie une discussion cordiale mais vive où chacun a regretté d’en arriver à cette issue malgré la justesse et la pertinence des objectifs de DPGE.

Nicoletta Zappile a insisté pour que soit précisé que le vote en faveur de la dissolution ne signifie pas être contre DPGE et ses buts, mais que cela découle du constat qu’il n’y a pas de relève. Dont acte.

Seul Alireza Moghaddam a plaidé pour le maintien de DPGE, estimant trop dommageable sa disparition pour une cause qui lui tient à cœur.

Au terme du débat, le résultat du vote à été clair: sept voix pour la proposition et une voix contre.

3.     Création d’un comité provisoire de dissolution

Le vote positif ne marque toutefois pas la fin immédiate de DPGE. L’AG a donc élu les membres d’un comité provisoire chargé de la procédure de dissolution de l’association.

Ce comité est composé de Dario Ciprut, Zlata Salihbegovic, François Mireval et Eric Budry.

L’AG formellement achevée, les participants ont partagé un apéro dinatoire très convivial et enjoué en dépit des circonstances..

Fait à Genève le 28 janvier 2025 par Eric Budry, coordinateur, au nom du comité.

Commentaires fermés sur AGO de dissolution – 25 novembre 2024 – compte rendu

Classé dans Assemblée, Contribution, Publication

Initiative "Une vie ici, une voix ici …" Naturalisations - Diversion

Une version de cet article a été sounise au Courrier le 3 juin 2024, dans le but de contribuer à mobiliser la fraction du public genevois habilitée à voter sur le canton à approuver l’initiative “Une vie ici, une voix ici … renforçons nnotre démocratie”.  Il est consacré pour l’essentiel à convaincre de l’inanité qu’il y a à compter sur le processus de naturalisation pour obtenir le minimum de justice démocratique que l’initative vise à octroyer une bonne fois aux résidents du canton sans la caution du passeport. La seule condition supplémentaire requise des étrangers est d’être titulaire d’un permis de séjour légal depuis 8 ans, que nous considérons certes excessive pour se familiariser avec les moeurs électorales du pays, mais que les initiants ont alignée sur la durée en vigueur pour le droit de vote communal pour focaliser sur l’essentiel, ouvrir à l’expression du vote et de la candidature au niveau du canton. L’ajustement de la durée requise du séjour, largement arbitraire et éminemment variable selon les individus, devrait être possible expérience faite sans déclencher les résistances à l’oeuvre sur l’avancée de principe. 

L’activité fébrile déployée depuis l’envoi des bulletins ne nous a pas permis une rédaction anticipée du présent article. Comme la campagne est déjà largement entamée et que le délai indiqué de parution nous mène au mieux à l’avant-veille du scrutin, le Courrier nous excusera de prendre les devants en livrant nos arguments sans attendre à notre réseau par le biais de ce site Web, permettant à celui de la campagne, et aux volontaires, de déjà les diffuser par citation. Nous remercions le journal pour l’avoir publié dès le jeudi 6 juin (cf sous https://bit.ly/3x1He51). Lire la suite

Commentaires fermés sur Initiative "Une vie ici, une voix ici …" Naturalisations - Diversion

Classé dans Argumentaire, Article, Campagne, Contribution, Initiative populaire, Opinion, Publication

Réplique à Mme Amaudruz et au MCG

Préambule
J’ai soumis le 2 juin au Temps, sous le titre de “Réplique au tir de barrage contre « Une vie ici, une voix ici … »” , une réplique au courrier de Mme Céline Amaudroux parue le 28 mai 2024 (voir ici pour les non abonnés au joural).  Les arguments de Mme Amoudruz ne diffèrent guère de ceux que nos adversaires du MCG, voire du PLR ou même du Centre utilisent routinièrement pour combattre l’initiative, et j’ai profité de l’occasion pour une réponse à deux d’entre les plus courus.  Ce qui suit est une version destinée au comité unitaire et à nos propres lecteurs qui contient l’ensemble des intertitres et des notes explicatives que j’ai laissé à la rédaction le choix de publier ou pas pour acommoder les gabarits maximum de la rubrique. A une semaine du scrutin, je n’avais pas attendu l’éventuelle publication pour mettre le contenu à disposition des lecteurs. Le journal n’a d’ailleurs jamais répondu à cette proposition. Lire la suite

Commentaires fermés sur Réplique à Mme Amaudruz et au MCG

Classé dans Argumentaire, Article, Campagne, Contribution, Initiative populaire, Opinion, Publication

Une salve bienvenue de Pascal Holenweg

Il faut saluer l’excellent article que vient de publier Pascal Holenweg sur son blog.

A l’orée du vote au Grand Conseil, ce conseiller municipal bien connu, orfèvre en son genre, rompt des lances avec la plupart des arguments que les adversaires des extensions brandissent1Des lecteurs attentifs d’une première version ont fait remarquer à l’auteur, qui devrait les avoir rectifiées depuis, que le canton de Neuchâtel avait introduit le droit de vote cantonal après celui du Jura , et que Vaud  n’accordait pas ce dernier, mais comme Fribourg uniquement l’éligibilité communale. Don’t act. On aurait pu aussi pointer que les conditions d’obtention, en années ou permis de séjour, différaient dans chacun d’entre eux.

Le principal d’entre ces arguments, c’est évidemment celui de l’UDC, qui (avec le MCG,  dans une mesure édulcorée sur le droit de vote, et une fraction de partisans de la nation une et indivisible à la française) n’ont que le mot “naturalisation” à la bouche et en font la condition sine qua non de tout niveau de citoyenneté. L’hypocrisie de la plupart de ces ratiocineurs tient au fait qu’ils ne s’emploient à Berne qu’à durcir cette condition sur le plan fédéral, les sincères s’aveuglant quant à eux sur les possibilités qu’ouvre aux cantons la constitution fédérale.

Merci à Pascal Holenweg de cette tonitruante entrée en matière. 

Notes

  • 1
    Des lecteurs attentifs d’une première version ont fait remarquer à l’auteur, qui devrait les avoir rectifiées depuis, que le canton de Neuchâtel avait introduit le droit de vote cantonal après celui du Jura , et que Vaud  n’accordait pas ce dernier, mais comme Fribourg uniquement l’éligibilité communale. Don’t act. On aurait pu aussi pointer que les conditions d’obtention, en années ou permis de séjour, différaient dans chacun d’entre eux.

Commentaires fermés sur Une salve bienvenue de Pascal Holenweg

Classé dans Argumentaire, Article, Opinion, Prise de position, Publication, Votation

Droit des étrangers à la Une

Editorial Tribune de Genève du 12 février 2020 par Eric Budry

Eric Budry signe aujourd’hui  dans La Tribune de Genève un éditorial visiblement  favorable au projet de loi auquel nous avions fait référence à plusieurs reprises (voir les articles Eclaircie parlementaire dans les droits politiques des étrangers, Dégager l’horizon démocratique – publié dans le Courrier et Sortir du tunnel – publié dans le Temps). Lire la suite

Commentaires fermés sur Droit des étrangers à la Une

Classé dans Article, Contribution, Opinion, Publication

Sortir du tunnel – publié dans le Temps

C’est sous ce titre, évocateur du trop long entracte démocratique que Genève traverse depuis une quinzaine d’années en matière de droits des résidents étrangers de participer à la vie politique du canton, que notre membre du comité a publié, dans le journal romand leTemps du 13 décembre, l’article faisant, comme le précédent dans un autre média local, le point à propos du projet de loi promettant d’en sortir. Lire la suite

Commentaires fermés sur Sortir du tunnel – publié dans le Temps

Classé dans Article, Contribution, Opinion, Publication

Dégager l’horizon démocratique – publié dans le Courrier

Un article faisant le point sur l’état du projet de loi étendant les droits politiques des étrangers à la sphère cantonale et à l’éligibilité, déposé en début d’année au Grand Conseil, paraît ce jour dans le Courrier. Lire la suite

Commentaires fermés sur Dégager l’horizon démocratique – publié dans le Courrier

Classé dans Article, Contribution, Opinion, Publication

Résultats du questionnaire adressé aux candidat-e-s au Grand Conseil

Résultats définitifs disponibles

DPGE a soumis un questionnaire en ligne à tou-te-s les candidat-e-s au Grand Conseil à l’élection cantonale genevoise du 15 avril 2018 (voir l’article précédent pour les circonstances et objectifs de ce questionnaire).

Nous fournissons ici l’accès aux résultats nominatifs des 186 candidats ayant répondu dans le délai initialement imparti par DPGE au 15 mars puis prolongé jusqu’à la clôture du 21 mars.

Ces résultats sont triés dans l’ordre des réponses données à trois catégories de questions selon qu’il s’agit du:

  • Principe
  • Plan communal
  • Plan cantonal

et sur chacun des plans dans l’ordre du plus favorable au moins pour les droits suivants :

  • Droit de vote et d’éligibilité (Extension à l’éligibilité du droit existant si sur le plan communal)
  • Droit de vote mais sans se prononcer sur l’éligibilité
  • Droit de vote seul sans éligibilité
  • Ni droit de vote ni éligibilité
  • (Retrait du droit de vote existant obtenu en 2005 – si sur le plan communal)

Il est enfin possible de cliquer devant chaque nom de candidat pour connaître sa réponse  sur la durée de séjour légal exigible pour accéder aux droits exprimés.

Nous remercions avec le respect qui convient les candidates et candidats qui ont pris la peine de répondre au questionnaire et ainsi publier leur conviction sur le sujet qui occupe notre association et au-delà la communauté étrangère attachée à une vie démocratique genevoise où sa participation est encore si réduite. Nous laissons évidemment nos lectrices et lecteurs en tirer leurs propres conclusions.  Nous publierons ces jours nos propres analyses, qu’elles soient personnelles et/ou collectives.

Bonne lecture et utilisation de cet outil de décision pour votre vote.

N.B.   Le matériel de vote a été distribué et a atteint de premiers participants  le samedi 17 mars, et même quelques jours avant celles et ceux résidant à l’étranger. Il semble qu’une maladresse quant aux noms figurant sur le bulletin fictif d’exemple pour l’élection au Conseil d’Etat provoque remous, contestations et recours. Cela n’affecte nullement, au contraire, l’intérêt des réponses publiées, donnant plus de temps encore aux citoyen-ne-s de peser sur les conséquences de leurs choix en matière d’accès à la citoyenneté de celles et ceux qui en sont exclus.

Pour le comité de DPGE 

 

 

Commentaires fermés sur Résultats du questionnaire adressé aux candidat-e-s au Grand Conseil

Classé dans Billet, Publication, Sondage, Votation

Table ronde du 23 février – Première documentation

Un succès d’estime

La table ronde DPGE du 23 février 2016 s’est déroulée sans accrocs. Remarquable contraste toutefois entre un panel d’intervenant-e-s des plus pointus et motivés, un modérateur très à son affaire, une infrastructure audiovisuelle universitaire impeccable, deux vidéastes aussi experts que bénévoles,  un thème dont l’urgence citoyenne passerait pour évidente aux yeux de quiconque , et … une salle qui, hors quelques partisans connus, ici remerciés de leur attention soutenue, a tourné à dix pour cent de ses capacités. Lire la suite

Commentaires fermés sur Table ronde du 23 février – Première documentation

Classé dans Argumentaire, Débat, Publication, Table-ronde

Table ronde 2 juin 2015 : quelques photos du panel

Photos de la table ronde du 2 juin 2015 sur “Citoyenneté et population étrangère”

Voici quelques photos des personnes au panel qui nous ont été communiquées. Pour patienter en attendant les vidéos et la présentation.

Commentaires fermés sur Table ronde 2 juin 2015 : quelques photos du panel

Classé dans Argumentaire, Débat, Publication, Table-ronde