Publications de la rubrique : Campagne

Sert à regrouper d’autres rubriques (documents et/ou événements) pour archivage et accès sélectif.

Assemblée générale de DPGE nouveau comité

DPGE est fin prête pour la campagne en faveur d’Une vie ici, une voix ici

L’initiative populaire “Une vie ici, une voix ici… Renforçons la démocratie” sera enfin soumise à la population en 2024, vraisemblablement le 9 juin, soit une année après le vote négatif du Grand Conseil sur la proposition d’accorder, tant au niveau cantonal que communal, les droits politiques complets aux résidents étrangers du canton après huit ans de domiciliation en Suisse.

Lire la suite

Commentaires fermés sur Assemblée générale de DPGE nouveau comité

Classé dans Article, Communication, Contribution, Initiative populaire

Communiqué DPGE : 2ème tour des élections au Conseil des Etats du 12 novembre 2023

Cent fois NON à l’attelage d’extrême-droite
DPGE appelle à voter Lisa Mazzone-Carlo Sommaruga.

Lire la suite

Commentaires fermés sur Communiqué DPGE : 2ème tour des élections au Conseil des Etats du 12 novembre 2023

Classé dans Campagne, Communication, Communiqué, Contribution, Initiative populaire

Initiative populaire Vi.VO.ICI
Le point après clôture de la séquence parlementaire

Introduction

Voilà plus d’une année que DPGE ne vous a pas donné de ses nouvelles, après que la décision d’un comité de partisans de l’évolution des droits politiques des résidents.es étrangers·ères à Genève, regroupés sous la bannière Vi.Vo.Ici «une Vie ici, une Voix ici , renforçons notre démocratie», a annoncé le 31 mars 2022 mettre en branle une initiative populaire pour compenser le rejet de justesse de l’entrée en matière au Grand Conseil un an auparavant, et assurer le peuple genevois de pouvoir s’exprimer sur le sujet par le vote. Lire la suite

Commentaires fermés sur Initiative populaire Vi.VO.ICI
Le point après clôture de la séquence parlementaire

Classé dans Billet, Contribution, Initiative populaire

Droits civiques et acquittement de l’impôt

Exigence du devoir fiscal et droits politiques

Le document référencé ici a été rédigé en fonction d’un éclaircissement demandé dans le cadre du comité unitaire Vi.Vo.Ici pour répondre à l’observation ironique de quelqu’un rencontré par Pierre Vanek en collectant des signatures pour l’initiative mentionnée dans l’article  précédent. Lire la suite

Commentaires fermés sur Droits civiques et acquittement de l’impôt

Classé dans Argumentaire, Campagne, Communication, Contribution, Initiative populaire, Pétition

Initiative populaire citoyenneté des étrangers·ères

Etrangers·ères de Genève

Mêlez-vous de ce qui vous regarde

Printemps 2022 des droits politiques

Le 31 mars, à l’orée du printemps, un évènement qu’on n’attendait plus est venu bousculer le ronronnement institutionnel genevois. En lointain écho des bouleversements géopolitiques déclenchés par l’invasion de l’Ukraine et des premières arrivées de réfugiés en provenance de l’Est européen, un collectif de partis, syndicats et associations présentait à la presse[1] le résultat du travail entamé depuis quelques mois, l’initiative populaire intitulée :

Une vie ICI, une voix ICI

RENFORÇONS LA DEMOCRATIE

Lire la suite

Commentaires fermés sur Initiative populaire citoyenneté des étrangers·ères

Classé dans Campagne, Communication, Contribution, Initiative populaire, Pétition

Communiqué de presse DPGE : Elections complémentaires au Conseil d’Etat

 Communiqué de presse

Droits politiques des résident-e-s étranger-e-s : prise de position des candidat-e-s à l’élection partielle au Conseil d’Etat du 7 mars 2021

L’association « Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève » (DPGE)[1] a sondé les candidat-e-s à l’élection partielle au Conseil d’Etat du 7 mars 2021 et transmet des recommandations de vote pour les candidat-e-s exprimant des options proches des siennes sur la thématique fondatrice de son activité. Lire la suite

Commentaires fermés sur Communiqué de presse DPGE : Elections complémentaires au Conseil d’Etat

Classé dans Communiqué, Contribution, Election, Evénement, Sondage

Recommandation de vote aux municipales 2020

Questionnaire DPGE – élections municipales 2020

Qui est favorable à l’octroi des droits politiques pour les résident-e-s étranger-e-s établis de longue date à Genève ? DPGE recommande de voter pour 250 candidat-e-s pour les élections du 15 mars ! Découvrez-les ci-dessous ! Lire la suite

Commentaires fermés sur Recommandation de vote aux municipales 2020

Classé dans Assemblée, Communiqué, Contribution, Sondage, Soutien, Votation

Questionnaire municipales 2020

L’association DPGE a pris le parti de profiter des élections municipales du 15 mars 2020 pour collecter l’opinion des candidates et candidats aux instances concernées concernant les extensions qu’elle soutient en matière de droits politiques de la population étrangère. Lire la suite

Commentaires fermés sur Questionnaire municipales 2020

Classé dans Assemblée, Communiqué, Evénement externe, Sondage

Entretien Radio-Cité à l’occasion des élections cantonales

Ecouter l’entretien à Radio-Cité

Notre membre du comité Dario Ciprut, a été interviewé par téléphone le 12 avril par M. Rayane Ben Amor, journaliste à Radio Cité, dans le cadre de l’émission Grand Format.

Le Magazine Grand Format

Entretien Grand Format Radio-Cité 12-04-2018

Malheureusement, il n’a pas été possible de référencer cet entretien avant la date des élections du 15 avril, de sorte que les réponses aux questions posées ont une valeur essentiellement rétrospective dans le contexte électoral présent. Cependant, la distinction qui y est soulignée entre l’accès à une citoyenneté cantonale poursuivie par DPGE et celui à la nationalité suisse à laquelle on l’oppose trop souvent, alors qu’elle est du ressort de la Confédération, mérite qu’on s’y attarde.

Commentaires fermés sur Entretien Radio-Cité à l’occasion des élections cantonales

Classé dans Argumentaire, Campagne, Contribution, Opinion, Sondage, Votation

UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE

Ecouter l’entretien à Radio-Cité

Julie Peradotto, candidate Ensemble à Gauche, a présenté à l’antenne de Radio-Cité le 20 mars 2018 les raisons du projet de loi constitutionnelle que sa formation a déposé officiellement le 10 avril au Grand Conseil.


Entretien Grand Format Radio-Cité 20-03-2018

J’ai eu l’occasion d’échanger sur la portée du questionnaire soumis par DPGE aux candidats du Grand Conseil avec le même journaliste, Rayane Ben Amor, jeudi 12 avril. Cet entretien sera mis en ligne dès que possible, mais probablement une fois les élections cantonales  du 15 avril passées.  Veuillez lire ici quelques remarques personnelles sur  le projet de loi présenté ici.

Un projet qui va dans notre sens

D’évidence le projet de loi (PL) d’Ensemble à Gauche va tout à fait dans le sens que DPGE préconise depuis sa création, approfondissement de la démocratie par inclusion pleine et entière de la population résidente, étrangers compris, dans la politique cantonale. L’effet de ce dépôt converge également avec l’intention de notre questionnaire aux candidats et sa médiatisation dans le contexte du scrutin du 15, à savoir faire en sorte que le branle-bas électoral ne recouvre pas totalement la voix de ceux qui ne peuvent y participer faute de passeport.

J’ai pourtant regretté ailleurs que les projets de loi et autres initiatives sur ce sujet, capital à nos yeux, ne s’inscrivent pas dans le courant d’une mobilisation citoyenne et d’un mouvement de fond propre à emporter la décision populaire le moment venu (voir mon commentaire “au récent PL d’EàG” dans la version longue de l’article publié dans le Courrier du 5 avril et surtout la note de bas de page qui l’accompagne).

Je m’en explique plus avant dans ce qui suit.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

C’est que le risque est en effet grand, selon la composition future du parlement et même du Conseil d’Etat, qu’en agitant le drapeau rouge (ou vert d’ailleurs comme cela fut le cas en 2013) devant le parlement, le projet ne franchisse même pas le seuil de l’entrée en matière ou au mieux ouvre un boulevard à un contre-projet gouvernemental minimaliste.  Le ralliement hors de toute concertation associative aux huit ans de séjour préalable me paraît aussi un signe de fébrilité contraire à la perspective de rallier une vingtaine de milliers de citoyens supplémentaires en l’abaissant à cinq (voir la contribution d’E. Piguet sous http://bit.ly/2qrOwt7), alors même que les réponses à notre questionnaire pointent sur la popularité de cette réduction parmi les candidats.

Ce serait alors un bien maigre service rendu à cette commune cause que de l’avoir une fois encore réduite à une agitation partisane sans lendemain. Le pire des cauchemars, si d’aventure la cause parvient jusque devant le peuple, serait qu’elle y capote faute d’avoir cherché à convaincre au-delà du cercle de celles et ceux qui traditionnellement s’en réclament. Autrement dit, penser faire l’économie d’un travail systématique trans-partisan de popularisation en faveur d’une citoyenneté cantonale, espérer l’introduire sans le soutien de tous les milieux appelés à s’en emparer, c’est à notre sens courir le risque de l’envoyer par le fond pour la durée de la législature.

 

Commentaires fermés sur UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE

Classé dans Argumentaire, Campagne, Contribution, Débat, Opinion, Sondage, Votation