Publications de la rubrique : Communiqué

Regroupe les communiqués de presse DPGE.

Campagne de votation du 9 juinRésultats et communiqué de presse

Résultats de l’initiative et conséquences immédiates

Chers lecteurs, membres et sympathiants de DPGE; vous n’ignorez certainement pas que la votation du 9 juin 2024 s’est soldée par un rejet de l’initiative que notre association a pour sa part soutenue avec ferveur dans toute la mesure de ses moyens, hélas trop faibles. Le peuple de Genève, réduit comme dans toutes les affaires constitutionnelles à sa seule fraction détentrice du passeport suisse, a rejeté l’initiative à 60.89% (voir le détail des résultats).

Pourcentage OUI/NON

Résultats votation du 9 juin à l’initiative sur les droits complets pour les résidents·es

Lire la suite

Commentaires fermés sur Campagne de votation du 9 juinRésultats et communiqué de presse

Classé dans Campagne, Communiqué, Contribution, Initiative populaire, Votation

Communiqué DPGE : 2ème tour des élections au Conseil des Etats du 12 novembre 2023

Cent fois NON à l’attelage d’extrême-droite
DPGE appelle à voter Lisa Mazzone-Carlo Sommaruga.

Lire la suite

Commentaires fermés sur Communiqué DPGE : 2ème tour des élections au Conseil des Etats du 12 novembre 2023

Classé dans Campagne, Communication, Communiqué, Contribution, Initiative populaire

Le Grand Conseil enterre les droits des étrangers

Ci-après, le contenu du communiqué de presse de notre association déplorant le rejet de l’entrée en matière sur le projet de loi étendant sous critère de résidence les Droits Politiques à la population du canton.

Pour rappel, ce projet avait été déposé par 42 signataires, le 8 février 2019, et reçu l’aval de la commission responsable en novembre de la même année. Le débat figurait à l’ordre du jour de la plénière du parlement depuis plus d’une année. Ce rejet a eu lieu en queue de session du 26 mars à une voix près, sous l’influence d’une droite avec le concours d’à peine une poignée de voix du centre et appuyée en dernière minute par le Conseil d’Etat majoritaire d’avant l’élection, hier 28 mars, de la nouvelle magistrate Verte, Fabienne Fischer, à la place du démissionnaire Pierre Maudet. Lire la suite

Commentaires fermés sur Le Grand Conseil enterre les droits des étrangers

Classé dans Argumentaire, Billet, Communiqué, Contribution

Communiqué de presse DPGE : Elections complémentaires au Conseil d’Etat

 Communiqué de presse

Droits politiques des résident-e-s étranger-e-s : prise de position des candidat-e-s à l’élection partielle au Conseil d’Etat du 7 mars 2021

L’association « Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève » (DPGE)[1] a sondé les candidat-e-s à l’élection partielle au Conseil d’Etat du 7 mars 2021 et transmet des recommandations de vote pour les candidat-e-s exprimant des options proches des siennes sur la thématique fondatrice de son activité. Lire la suite

Commentaires fermés sur Communiqué de presse DPGE : Elections complémentaires au Conseil d’Etat

Classé dans Communiqué, Contribution, Election, Evénement, Sondage

Recommandation de vote aux municipales 2020

Questionnaire DPGE – élections municipales 2020

Qui est favorable à l’octroi des droits politiques pour les résident-e-s étranger-e-s établis de longue date à Genève ? DPGE recommande de voter pour 250 candidat-e-s pour les élections du 15 mars ! Découvrez-les ci-dessous ! Lire la suite

Commentaires fermés sur Recommandation de vote aux municipales 2020

Classé dans Assemblée, Communiqué, Contribution, Sondage, Soutien, Votation

Questionnaire municipales 2020

L’association DPGE a pris le parti de profiter des élections municipales du 15 mars 2020 pour collecter l’opinion des candidates et candidats aux instances concernées concernant les extensions qu’elle soutient en matière de droits politiques de la population étrangère. Lire la suite

Commentaires fermés sur Questionnaire municipales 2020

Classé dans Assemblée, Communiqué, Evénement externe, Sondage

DPGE communiqué de presse élections cantonales

(Diffusé à la presse avec les résultats au 15 mars. Mise à jour  sur ce site avec les données définitives au 21 mars.)

L’association DPGE entend assurer que la campagne pour les élections cantonales n’omette plus, pour défaut de passeport à croix blanche, l’exclusion d’une quasi moitié des résidents de longue date à Genève.

C’est pourquoi elle a soumis début mars un questionnaire à remplir en ligne à tous les candidat-e-s au Grand Conseil. 26{dc871dbcee6286fafc7e23e85fb2201f7caea96c8f018668fb658f0f48a92937} d’entre ces dernier-ère-s (et 11 candidat-e-s au CE) ont répondu dans le délai initialement fixé au 15 mars. Nous les en remercions chaleureusement. (Mise à jour : dans le délai additionnel accordé jusqu’au 21 mars 14h, 24 prises de positions additionnelles ont été reçues dont 3 candidats au CE, et 7 des 16 Vert’Libéraux dont la liste n’avait pu être atteinte lors de la première vague).

Les résultats nominatifs du sondage sont mis à disposition du public sur le site de l’association sous bit.ly/2pVw9M8. Ainsi, électrices et électeurs peuvent utiliser les intentions proclamées des postulant-e-s à la députation pour tâcher par leur choix d’en finir, dans l’horizon des 5 ans à venir, avec un déficit démocratique que beaucoup font mine de regretter sans faire grand-chose pour le combler. DPGE les invite à ne pas négliger cette opportunité.

Au-delà des intentions individuelles, les statistiques par liste, disponibles dans le document suivant (bit.ly/2GqzA8H), permettent de tirer,  en dépit de scores de participation parfois décevants, quelques conclusions de nature à orienter les choix au moment de remplir ou déposer son bulletin.

On observe en effet une très nette différence en terme de participation entre les listes de gauche et écologistes, et les suivantes, avec la surprise que celle de GEM surclasse largement celles de l’autre côté de l’échiquier. L’indifférence pour la participation étrangère à la vie de la cité marquée par l’abstention ne manquera pas d’intéresser nos concitoyen-ne-s.

Ce clivage en participation ne se retrouve pas ou pas aussi nettement pour départager les opinions sur les degrés de citoyenneté. Alors que le pas de l’éligibilité communale paraît très majoritairement admis sauf chez des irréductibles, celui de franchir la barrière des droits cantonaux paraît étonnamment emporter une large fraction du centre droit et n’augurer d’une résistance que chez des ténors radicaux bien connus du public. Enfin, le délai moyen du séjour légal en Suisse pour acquérir les droits s’établit clairement entre 4 et 5 ans, bien au-dessous des 8 ans actuels.

Le document statistique comporte un coloriage de manière à souligner en vert les classes de réponses proches des positions de l’association, et en orange ou rouge celles qui en sont éloignées voire rédhibitoires à ses yeux.

DPGE espère avoir faire œuvre utile pour éclairer les choix des députés sur un sujet trop négligé.

Le comité DPGE, 27 mars 2018

Commentaires fermés sur DPGE communiqué de presse élections cantonales

Classé dans Billet, Campagne, Communiqué, Contribution, Prise de position, Sondage, Votation

Communiqué Table-ronde  “J’y vis, j’y vote”, 12 ans après

Communiqué de presse

 “J’y vis, j’y vote”, 12 ans après

12 ans après le vote de l’une des deux initiatives populaires « J’y vis, j’y vote », octroyant le droit de vote au niveau municipal aux résident-e-s étranger-e-s, quel bilan et quelles perspectives ?

Pour débattre de ce sujet, l’association non partisane «Droits politiques pour les résident-e-s à Genève», DPGE, réunit le comité d’action de l’époque à l’occasion d’une table-ronde :

Jeudi 16 novembre 18h30-20h30

Au Palais Eynard, rue de la Croix-Rouge 4, Genève

En présence des membres du comité d’action « J’y vis, j’y vote »:  Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat, Sandrine Salerno, Conseillère administrative en Ville de Genève, Olivier Fiumelli, Louise Kasser Genecand, Carmelo Laganà, Jérôme Savary. Avec l’amicale participation de Matteo Gianni, professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève.

Tandis que la quasi-totalité des cantons romands (Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg) ont avancé, Genève reste en retard par rapport à ses voisins. Les cantons du Jura et de Neuchâtel octroient le droit de vote au niveau cantonal. En outre, dans ces deux cantons, ainsi que ceux de Vaud et Fribourg, les personnes étrangères peuvent voter et être élues sur le plan communal. Genève est donc le canton romand le plus restrictif avec le Valais, alors qu’il se targue d’être « La » Cité internationale et est le canton avec la population étrangère la plus importante (près de 41{dc871dbcee6286fafc7e23e85fb2201f7caea96c8f018668fb658f0f48a92937}) de Romandie.

La votation du 24 avril 2005 était la cinquième tentative de vote sur ce sujet à Genève depuis 19931Une erreur vénielle s’est glissée dans la reprise du texte cité, tiré de “La lettre de la citoyenneté” rapportant sur la votation de 2005. Il s’agit en fait de 1979 où une première initiative concernant la nomination de juges prud’hommes non nécessairement de nationalité suisse avait échoué. Depuis 1993 la tentative de JVJV était la première ou seconde du genre, si l’on inclut la votation de la loi constitutionnelle proposée par le CE et amendée par le GC, qui a échoué devant le peuple en mars 2001 (Note de la rédaction).

“En 2003, le comité unitaire, “J’y vis, j’y vote”, créé autour d’Antonio Hodgers, député Vert, et de Pierre Maudet du Parti radical, lançait une campagne de signatures pour deux initiatives constitutionnelles parallèles, la première pour les droits politiques complets au niveau communal, la deuxième pour uniquement le droit de vote. En juillet, les deux fois 10’000 signatures nécessaires étaient recueillies. En 2005 lors du vote, tout en regrettant l’échec de la première initiative, le comité se réjouissait que “l’esprit de Genève, fait d’ouverture et de tolérance, souffle toujours sur notre cité… Les droits de voter, d’élire et de signer des initiatives et des referendums communaux représentent un formidable outil d’intégration car, d’une part, ils responsabilisent les citoyens étrangers sur les enjeux communaux et, d’autre part, incitent les partis politiques à mieux tenir compte des souhaits et des besoins de l’ensemble de la population résidente. De ce processus réciproque, la cohésion sociale en sortira renforcée.”

  (http://perso.nnx.com/marion/suisse76.htm)

Quel bilan de cette expérience 12 ans plus tard ? Quelles prochaines étapes à venir ? A quel horizon ? Est-il possible de relancer une telle démarche aujourd’hui?

Contacts:

Comité de DPGE : Dario Ciprut : 077 4141912 et Inès El Shikh: 078 823 74 81

Notes

  • 1
    Une erreur vénielle s’est glissée dans la reprise du texte cité, tiré de “La lettre de la citoyenneté” rapportant sur la votation de 2005. Il s’agit en fait de 1979 où une première initiative concernant la nomination de juges prud’hommes non nécessairement de nationalité suisse avait échoué. Depuis 1993 la tentative de JVJV était la première ou seconde du genre, si l’on inclut la votation de la loi constitutionnelle proposée par le CE et amendée par le GC, qui a échoué devant le peuple en mars 2001 (Note de la rédaction)

Commentaires fermés sur Communiqué Table-ronde  “J’y vis, j’y vote”, 12 ans après

Classé dans Campagne, Communiqué, Contribution, Débat, Evénement, Table-ronde

Votation naturalisation facilitée 3ème génération – Communiqué DPGE

DPGE se prononce sur la votation du 12 février

Le 12 février prochain, les électeurs suisses se prononceront au sujet de la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

Il est déjà en soi aberrant que nous en soyons encore, en 2017, à débattre de ce qui devrait relever de l’évidence même : non seulement les personnes nées en Suisse de parents eux-mêmes nés en Suisse ne devraient pas être désignées par l’appellation ridicule d’« étranger-ère de troisième génération » : mais il est particulièrement absurde de leur demander de prouver qu’elles sont « intégrées ». Lire la suite

Commentaires fermés sur Votation naturalisation facilitée 3ème génération – Communiqué DPGE

Classé dans Argumentaire, Communiqué, Contribution, Prise de position, Votation

Consultation populaire – Résultats et communiqué

L’Association Droits Politiques pour les résidents à Genève (DPGE) se félicite du succès de la
première consultation sur l’octroi du droit de vote à tous les résident-e-s genevois-es.

Le 15 octobre s’est tenu une consultation populaire. DPGE a posé la question à la population: êtes-vous favorable à l’octroi du droit de vote cantonal à tous les résident-e-s genevois-es ?

Près de 600 personnes, suisses et étrangères, ont pris part au vote, aussi bien sur Internet que sur les 4 stands à Carouge, Onex, Meyrin, Vernier et à la Maison de quartier des Eaux-Vives en Ville de Genève. Ces 5 locaux de vote ont eu lieu dans les communes où résident le plus de personnes étrangères. 88{dc871dbcee6286fafc7e23e85fb2201f7caea96c8f018668fb658f0f48a92937} des personnes qui ont pris part au vote ont approuvé cette extension.

Total : 592 votes

DPGE se félicite de cette large participation, et surtout du nombre de personnes sensibilisées à la question de l’égalité des droits et devoirs sur le plan démocratique pour tou-te-s les résident-e-s. La plupart des participant-e-s ont manifesté une très grande curiosité envers cette démarche et ont fait part de leur grand intérêt sur l’enjeu de la participation de tout un chacun. Cette démarche originale a donc permis de ramener le sujet de l’extension des droits politique dans le débat public. Cette démarche a été soutenue par les villes de Genève, Carouge, Onex, Vernier, par la Maison de quartier des Eaux-Vives et par de nombreuses associations et partis politiques genevois. DPGE espère qu’ils sauront se saisir de cet enjeu et entendre la volonté de la partie de la population qui a soutenu aujourd’hui sa volonté de relancer le débat sur l’extension des droits politiques.

L’association non partisane DPGE promeut activement l’extension des droits politiques sur le plan
communal et cantonal à l’ensemble des personnes résidentes à Genève. Tandis que la quasi-totalité des cantons romands (Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg) ont avancé, Genève reste en retard par rapport à ses voisins. Les cantons du Jura et de Neuchâtel octroient le droit de vote au niveau cantonal. En outre, dans ces deux cantons, ainsi que ceux de Vaud et Fribourg, les personnes étrangères peuvent voter et être élues sur le plan communal. Genève est donc le canton romand le plus restrictif avec le Valais, alors qu’il se targue d’être « La » Cité internationale et est le canton avec la population étrangère la plus importante (près de 41{dc871dbcee6286fafc7e23e85fb2201f7caea96c8f018668fb658f0f48a92937}) de Romandie.

Commentaires fermés sur Consultation populaire – Résultats et communiqué

Classé dans Campagne, Communiqué, Consultation, Contribution, Evénement, Votation