Je publie ici le discours-bilan que le président honoraire que j’ai été ces dernières années a prononcé hier 25 novembre lors de l’AG ordinaire de l’association. Cette AG, dédiée à une décision de dissolution, a eu lieu devant une salle tristement réduite à cinq personnes du comité sur sept et deux puis trois membres en règle de cotisations. On aurait voulu signaler que notre association méritait de vivre ses dernières heures, qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Aucune des personnes liges ayant participé en 2013 au lancement de l’association n’était présente et certains de ses partisans connus, dûment invités à nous rejoindre, ont brillé par leur absence. L’emphase voulue de ces paroles tendant à affirmer l’importance de notre héritage dans la conjoncture politique genevoise aurait pu tomber à plat devant une telle désertion. Merci à celles et ceux qui m’ont néanmoins encouragé par leurs chaleureux applaudissements. La version inchangée de l’allocution figurera, aux notes près, sur le site de DPGE et sera disponible en lien sous format PDF aux intéressé.es qui sont libres de la partager sur leurs réseaux. J’espère que la vision de DPGE pourra en sortir validement renforcée à l’avenir, indiscernable à l’heure qu’il est.
Le 20 mars 2024, M. Christian Pauletto, conseiller spécial de la Conseillère d’Etat du Centre, Mme Delphine Bachmann, a inauguré dans la Tribune de Genève une campagne destinée à discréditer l’initiative «Une vie ici, une voix ici …renforçons notre démocratie» en l’accusant de brader les droits plitiques (sic) pour extrémisme caractérisé. Il est paradoxal que cette attaque en règle soit inaugurée par le Centre, dont la vocation humaniste tremble devant les hordes d’trangers qui risquent de pointer leur nez dans les affaires du canton. Ce texte est la version non retouchée de la lettre de lecteur soumise au journal, qui a paru le 4 avril sous titre “Il n’y a pas la de quoi terroriser l’électeur “ (dans le journal : https://tinyurl.com/2awnma25) .Lire la suite →
Commentaires fermés sur Braderie des droits politiques Allons donc M. le Conseiller !
Conférence donnée le 17 juin 2021 au Cercle Germaine de Staël par Dario Ciprut[1]
Reprise littérale, avec retard et aux coquilles près, du texte envoyé la veille de la conférence au CGdS. Les prénoms qui y sont mentionnés renvoient à des personnes présumées présentes à la conférence et sont inutiles à la compréhension. L’AG de DPGE évoquée ici s’est tenue le 29 juin et a vu l’auteur y remettre son mandat au comité tout en restant membre de l’association.Lire la suite →
Commentaires fermés sur Les droits civiques des étrangers à Genève, en Suisse, et ailleurs (Exposé du 17 juin)
Ci-après, le contenu du communiqué de presse de notre association déplorant le rejet de l’entrée en matière sur le projet de loi étendant sous critère de résidence les Droits Politiques à la population du canton.
Pour rappel, ce projet avait été déposé par 42 signataires, le 8 février 2019, et reçu l’aval de la commission responsable en novembre de la même année. Le débat figurait à l’ordre du jour de la plénière du parlement depuis plus d’une année. Ce rejet a eu lieu en queue de session du 26 mars à une voix près, sous l’influence d’une droite avec le concours d’à peine une poignée de voix du centre et appuyée en dernière minute par le Conseil d’Etat majoritaire d’avant l’élection, hier 28 mars, de la nouvelle magistrate Verte, Fabienne Fischer, à la place du démissionnaire Pierre Maudet. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Le Grand Conseil enterre les droits des étrangers
Dans le cadre des efforts faits par notre comité pour populariser la cause civique genevoise de nos élect· eurs·rices (sur le plan communal) et résident·e·s étrangers·ères, celui de la prise de contact avec les mouvements internationaux convergents n’est pas le moins important. Cette cause est trop négligée comme vecteur indispensable d’intégration, continuellement opposée par des nationalistes au petit pied au véhicule hors de portée cantonale de la naturalisation.
Nous avons déjà rendu compte sous (https://www.dpge.ch/euronews2020/) de premiers résultats en ce sens. Veuillez-trouver ci-joint celui de la coopération de notre préposé au comité avec la rédaction française du bulletin trimestriel de la “Lettre de la citoyenneté” (LLC). Il a écrit un article synthétique sur la situation vécue à Genève par notre association et les espoirs fondés sur l’aboutissement possible de l’étape parlementaire en cours avec le projet de loi PL12441 : Les DP des étrangers à Genève depuis 2013-LLC 165. Cet article peut servir à rapidement informer des intéressés sur l’histoire de notre mouvement.
Merci à Bernard Delemotte et Christian Fabry, de la rédaction de la LLC, et Mohamed Ben Saïd de “J’y suis, j’y vote” (JSJV) pour avoir initié cette collaboration, Il convient aussi de rendre hommage à Alain Lipietz, d’EELV France, qui nous avait rendu attentif à l’existence de ce bulletin, rencontré il y a quelques années, mais oublié depuis, lorsque nous lui avions parlé de DPGE au cours de contacts amicaux.
Commentaires fermés sur La “Lettre de la citoyenneté” française informe sur DPGE et la situation genevoise.
(Résumé de la position : recommandation de vote pour F. Fischer)
Communiqué de presse
Droits politiques des résident-e-s étranger-e-s : prise de position des candidat-e-s au 2ème tour de l’élection partielle au Conseil d’Etat du 28 mars 2021.
L’association « Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève » (DPGE)[1] a sondé précédemment les 8 candidat·e·s à l’élection partielle au Conseil d’Etat du 7 mars 2021 et déjà publié les réponses de 4 d’entre eux (voir sous Communiqué de presse DPGE : Elections complémentaires au Conseil d’Etat). Un second tour a lieu le 28 mars, avec des candidat·e·s ayant déjà exprimé leur position et une nouvelle candidate, Mme Delphine Bachmann, qui n’en a pas eu la possibilité et que nous avons donc pareillement interrogée. Ceci étant, le présent communiqué, envoyé à la presse romande le 22 mars, ajuste ci-après la recommandation de vote émise lors du premier tour pour les candidat·e·s exprimant des options proches de celles de l’association sur la thématique fondatrice de son activité. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Communiqué de presse : 2ème tour élection complémentaire au Conseil d’Etat
L’ordre du jour de la session du 4 mars 2021 comportait le débat de catégorie 2 de 60 minutes sur le projet de loi PL12441, et le PL12442 associé, au point 29, que DPGE soutient avec ferveur. Les urgences liées au Covid-19 ont eu raison de cette première session possible, et le débat est repoussé à l’une des suivantes, dont la prochaine est fixée aux 25 et 26 mars.
Rappelons que ces projets de loi jumeaux introduisent enfin les droits politiques complets1entendre vote, éligibilité, signature de référendums et initiatives pour tous les résidents du canton, et non seulement pour les détenteurs du passeport à croix blanche, ce sous réserve d’une durée légale de séjour de 8 ans dans le pays. S’ils passent non amendés le cap du débat parlementaire, ces projets amorceront en fait une campagne débouchant sur une votation populaire, dont la date sera fixée par le Conseil d’Etat. Lire la suite →
Notes
1
entendre vote, éligibilité, signature de référendums et initiatives
Commentaires fermés sur Exhortation DPGE au Grand Conseil à propos des Droits Politiques des étrangers
Julie Peradotto, candidate Ensemble à Gauche, a présenté à l’antenne de Radio-Cité le 20 mars 2018 les raisons du projet de loi constitutionnelle que sa formation a déposé officiellement le 10 avril au Grand Conseil.
Entretien Grand Format Radio-Cité 20-03-2018
J’ai eu l’occasion d’échanger sur la portée du questionnaire soumis par DPGE aux candidats du Grand Conseil avec le même journaliste, Rayane Ben Amor, jeudi 12 avril. Cet entretien sera mis en ligne dès que possible, mais probablement une fois les élections cantonales du 15 avril passées. Veuillez lire ici quelques remarques personnelles sur le projet de loi présenté ici.
Un projet qui va dans notre sens
D’évidence le projet de loi (PL) d’Ensemble à Gauche va tout à fait dans le sens que DPGE préconise depuis sa création, approfondissement de la démocratie par inclusion pleine et entière de la population résidente, étrangers compris, dans la politique cantonale. L’effet de ce dépôt converge également avec l’intention de notre questionnaire aux candidats et sa médiatisation dans le contexte du scrutin du 15, à savoir faire en sorte que le branle-bas électoral ne recouvre pas totalement la voix de ceux qui ne peuvent y participer faute de passeport.
J’ai pourtant regretté ailleurs que les projets de loi et autres initiatives sur ce sujet, capital à nos yeux, ne s’inscrivent pas dans le courant d’une mobilisation citoyenne et d’un mouvement de fond propre à emporter la décision populaire le moment venu (voir mon commentaire “au récent PL d’EàG” dans la version longue de l’article publié dans le Courrier du 5 avril et surtout la note de bas de page qui l’accompagne).
Je m’en explique plus avant dans ce qui suit.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
C’est que le risque est en effet grand, selon la composition future du parlement et même du Conseil d’Etat, qu’en agitant le drapeau rouge (ou vert d’ailleurs comme cela fut le cas en 2013) devant le parlement, le projet ne franchisse même pas le seuil de l’entrée en matière ou au mieux ouvre un boulevard à un contre-projet gouvernemental minimaliste. Le ralliement hors de toute concertation associative aux huit ans de séjour préalable me paraît aussi un signe de fébrilité contraire à la perspective de rallier une vingtaine de milliers de citoyens supplémentaires en l’abaissant à cinq (voir la contribution d’E. Piguet sous http://bit.ly/2qrOwt7), alors même que les réponses à notre questionnaire pointent sur la popularité de cette réduction parmi les candidats.
Ce serait alors un bien maigre service rendu à cette commune cause que de l’avoir une fois encore réduite à une agitation partisane sans lendemain. Le pire des cauchemars, si d’aventure la cause parvient jusque devant le peuple, serait qu’elle y capote faute d’avoir cherché à convaincre au-delà du cercle de celles et ceux qui traditionnellement s’en réclament. Autrement dit, penser faire l’économie d’un travail systématique trans-partisan de popularisation en faveur d’une citoyenneté cantonale, espérer l’introduire sans le soutien de tous les milieux appelés à s’en emparer, c’est à notre sens courir le risque de l’envoyer par le fond pour la durée de la législature.
Commentaires fermés sur UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE
A l’occasion des élections cantonales genevoises 2018, l’auteur du présent billet ,membre de notre comité, a publié sous ce titre une première analyse des résultats du sondage soumis aux candidates et candidats au Grand Conseil (voir les résultats nominatifs du sondage ici et une évaluation statistique des réponses ici) dans le Courrier du 5 avril sous rubrique Opinion.
Une version autrement plus fournie et dûment annotée de ce texte est mise à disposition sur le présent site . Nous encourageons les lectrices et lecteurs intéressé-e-s à accéder et diffuser cette version, qui bénéficie de la place nécessaire à présenter les vues de l’auteur sur les listes dissidentes pouvant coûter le quorum de la formation 1Il s’agit d’Ensemble à Gauche, selon le communiqué de presse daté du 20 mars de cette formation. Le contenu du PL comportant droite de vote et éligibilité sur le plans cantonal est accessible sous bit.ly/2qfk0BP qui vient d’annoncer le dépôt d’un projet de loi favorable à l’extension des droits politiques aux résidents étrangers, et à fournir des détails permettant d’illustrer les opinions qu’il défend.
Notes
1
Il s’agit d’Ensemble à Gauche, selon le communiqué de presse daté du 20 mars de cette formation. Le contenu du PL comportant droite de vote et éligibilité sur le plans cantonal est accessible sous bit.ly/2qfk0BP
Commentaires fermés sur Election cantonales 2018 – Fin de « l’entre-suisses » en vue?