Table ronde du 23 février – Première documentation

Un succès d’estime

La table ronde DPGE du 23 février 2016 s’est déroulée sans accrocs. Remarquable contraste toutefois entre un panel d’intervenant-e-s des plus pointus et motivés, un modérateur très à son affaire, une infrastructure audiovisuelle universitaire impeccable, deux vidéastes aussi experts que bénévoles,  un thème dont l’urgence citoyenne passerait pour évidente aux yeux de quiconque , et … une salle qui, hors quelques partisans connus, ici remerciés de leur attention soutenue, a tourné à dix pour cent de ses capacités.

Cette désertion de tout ce qui compte en politique, associatif et médiatique dans le canton,  s ‘explique pour une part par un cumul d’événements de la période encore renforcé par la proximité d’un scrutin dominical particulièrement chargé et saturant les organes de presse. Adversaires de l’initiative udciste pour le renvoi “effectif” des délinquants dépourvus de passeport à croix blanche et  de l’exclusivisme hétérosexuel du sacrement marital y côtoyaient en effet sur les stands qui se déchire à propos du projet Nouvel de rénovation du musée ou s’engage pour la souveraineté alimentaire, la limitation du trafic routier ou contre la mansuétude fiscale aux multinationales. S’y ajoute toutefois probablement le fait préoccupant que la cause participative des étrangers peine à captiver l’opinion en dehors des scrutins municipaux où ces derniers sont appelés aux urnes, ce qui était pourtant (très partiellement pour un seul des 13 objets) le cas pour les seuls résidents en Ville, et témoigne a contrario de l’ampleur du défi que tente de relever notre association.

Pas plus que les intervenants jurassiens, neuchâtelois ou vaudois, qui ont eu à avaler nombre de couleuvres avant de damer le pion à la cité du bout du lac, mais ne dorment pas sur leurs avancées,  DPGE ne se décourage. Nous  redoublerons plutôt d’efforts pour entamer l’inertie dont il est question et pallier à nos éventuels balbutiements en communication. Nous commençons ici par permettre plus rapidement, dans la semaine, qu’à l’accoutumée à un plus vaste public de prendre connaissance de ce qui a été présenté à cette table ronde.

Un panel exceptionnel

Panel de la table ronde DPGE du 23 février 2016 avec de gauche à droite :DPGE_Panel_TR-20160223

  • M. Gianfranco de Gregorio, fondateur et président FÉNÉCI, élu PS au conseil général (Ville de Neuchâtel)
  • Mme Rosita Fibbi, Swiss Forum for Migration and Population studies, Uni Ne, UniL
  • M. Henri Vuilliomenet de SolidaritéS (Neuchâtel)
  • Mme Anne Seydoux, conseillère aux États PDC (Jura)
  • M. Ihsan Kurt, direction du FIMM Suisse et élu communal PS à Prilly (Vaud)

Disponibilité des diapositives

Présentations et débat consécutif ont été dûment filmés et enregistrés sur matériel de location par MM. Jérôme Favre et Denis Bucher, merci à eux. La mise sous forme de clips vidéos d’extraits visuels et sonores demande un travail qui s’est avéré jusqu’ici, à propos de notre précédente table ronde, au-dessus de nos capacités bénévoles.

Dans l’intérêt d’une mise à disposition rapide des interventions écrites des intervenant-e-s, nous avons pris le parti de les convertir sous forme de flux vidéo permettant une visualisation malgré tout commode à tout un chacun, sans faire intervenir d’autres logiciels de présentation et des conversions de format entachées d’accrocs divers. La durée de chaque diapositive a été fixée à 5 secondes, ce qui permet à l’intéressé de faire une pause par simple clic à chaque changement de diapositive, d’avancer ou reculer pour en prendre connaissance à son aise, sans y passer trop de temps puisque le tout dure trois minutes et demi.

Voici donc le déroulement des diapositives tel qu’il a été proposé au public :

Le comité s’interrogera sur l’opportunité de documenter plus avant les interventions et le débat qui a suivi, où les intervenant-e-s se sont efforcés de répondre aux questions de l’assistance.  En espérant avoir fait dans l’intervalle œuvre utile, nous vous donnons rendez-vous bientôt à notre AG annuelle, prévue au soir du mercredi 18 mai, à la tenue de laquelle nous inviterons sous peu.

Commentaires fermés sur Table ronde du 23 février – Première documentation

Classé dans Argumentaire, Débat, Publication, Table-ronde