Ayant assisté à la retransmission en direct, puis revisionné celle en différé, du débat conclusif, j’ai mis au net mes réflexions avant d’en extraire les deux articles publiés dans la presse. Je les livre ici intégralement, avec les notes et les liens à d’autres documents en éclairant les enjeux, mais interdits par les gabarits normatifs en vigueur, pour permettre de s’y référer au besoin lors de la campagne de votation.
Conférence donnée le 17 juin 2021 au Cercle Germaine de Staël par Dario Ciprut[1]
Reprise littérale, avec retard et aux coquilles près, du texte envoyé la veille de la conférence au CGdS. Les prénoms qui y sont mentionnés renvoient à des personnes présumées présentes à la conférence et sont inutiles à la compréhension. L’AG de DPGE évoquée ici s’est tenue le 29 juin et a vu l’auteur y remettre son mandat au comité tout en restant membre de l’association.Lire la suite →
Commentaires fermés sur Les droits civiques des étrangers à Genève, en Suisse, et ailleurs (Exposé du 17 juin)
Notre association a avancé, sous mandat du comité donné à l’auteur de la présente, dans les prises de contact avec ses partenaires européens, soucieux de faire progresser la cause de la participation politique des étrangers. Cette note synthétique fait le point sur ces contacts à l’intention des intéressé·e·s. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Des nouvelles d’Europe et de France – fin 2020
Il faut saluer l’excellent article que vient de publier Pascal Holenweg sur son blog.
A l’orée du vote au Grand Conseil, ce conseiller municipal bien connu, orfèvre en son genre, rompt des lances avec la plupart des arguments que les adversaires des extensions brandissent1Des lecteurs attentifs d’une première version ont fait remarquer à l’auteur, qui devrait les avoir rectifiées depuis, que le canton de Neuchâtel avait introduit le droit de vote cantonal après celui du Jura , et que Vaud n’accordait pas ce dernier, mais comme Fribourg uniquement l’éligibilité communale. Don’t act. On aurait pu aussi pointer que les conditions d’obtention, en années ou permis de séjour, différaient dans chacun d’entre eux..
Le principal d’entre ces arguments, c’est évidemment celui de l’UDC, qui (avec le MCG, dans une mesure édulcorée sur le droit de vote, et une fraction de partisans de la nation une et indivisible à la française) n’ont que le mot “naturalisation” à la bouche et en font la condition sine qua non de tout niveau de citoyenneté. L’hypocrisie de la plupart de ces ratiocineurs tient au fait qu’ils ne s’emploient à Berne qu’à durcir cette condition sur le plan fédéral, les sincères s’aveuglant quant à eux sur les possibilités qu’ouvre aux cantons la constitution fédérale.
Merci à Pascal Holenweg de cette tonitruante entrée en matière.
Notes
1
Des lecteurs attentifs d’une première version ont fait remarquer à l’auteur, qui devrait les avoir rectifiées depuis, que le canton de Neuchâtel avait introduit le droit de vote cantonal après celui du Jura , et que Vaud n’accordait pas ce dernier, mais comme Fribourg uniquement l’éligibilité communale. Don’t act. On aurait pu aussi pointer que les conditions d’obtention, en années ou permis de séjour, différaient dans chacun d’entre eux.
Commentaires fermés sur Une salve bienvenue de Pascal Holenweg
C’est sous ce titre, évocateur du trop long entracte démocratique que Genève traverse depuis une quinzaine d’années en matière de droits des résidents étrangers de participer à la vie politique du canton, que notre membre du comité a publié, dans le journal romand leTemps du 13 décembre, l’article faisant, comme le précédent dans un autre média local, le point à propos du projet de loi promettant d’en sortir. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Sortir du tunnel – publié dans le Temps
Un article faisant le point sur l’état du projet de loi étendant les droits politiques des étrangers à la sphère cantonale et à l’éligibilité, déposé en début d’année au Grand Conseil, paraît ce jour dans le Courrier. Lire la suite →
Commentaires fermés sur Dégager l’horizon démocratique – publié dans le Courrier
Le 2 octobre 2019, dans le cadre de la Semaine de la démocratie, avait lieu à Uni-Mail une conférence-débat publique sur les expériences et projets de démocratie participative (voir l’annonce sous ce lien). Lire la suite →
Commentaires fermés sur Plaidoyer pour la participation étrangère à “Réinventer la démocratie”
Notre membre du comité Dario Ciprut, a été interviewé par téléphone le 12 avril par M. Rayane Ben Amor, journaliste à Radio Cité, dans le cadre de l’émission Grand Format.
Le Magazine Grand Format
Entretien Grand Format Radio-Cité 12-04-2018
Malheureusement, il n’a pas été possible de référencer cet entretien avant la date des élections du 15 avril, de sorte que les réponses aux questions posées ont une valeur essentiellement rétrospective dans le contexte électoral présent. Cependant, la distinction qui y est soulignée entre l’accès à une citoyenneté cantonale poursuivie par DPGE et celui à la nationalité suisse à laquelle on l’oppose trop souvent, alors qu’elle est du ressort de la Confédération, mérite qu’on s’y attarde.
Commentaires fermés sur Entretien Radio-Cité à l’occasion des élections cantonales
Julie Peradotto, candidate Ensemble à Gauche, a présenté à l’antenne de Radio-Cité le 20 mars 2018 les raisons du projet de loi constitutionnelle que sa formation a déposé officiellement le 10 avril au Grand Conseil.
Entretien Grand Format Radio-Cité 20-03-2018
J’ai eu l’occasion d’échanger sur la portée du questionnaire soumis par DPGE aux candidats du Grand Conseil avec le même journaliste, Rayane Ben Amor, jeudi 12 avril. Cet entretien sera mis en ligne dès que possible, mais probablement une fois les élections cantonales du 15 avril passées. Veuillez lire ici quelques remarques personnelles sur le projet de loi présenté ici.
Un projet qui va dans notre sens
D’évidence le projet de loi (PL) d’Ensemble à Gauche va tout à fait dans le sens que DPGE préconise depuis sa création, approfondissement de la démocratie par inclusion pleine et entière de la population résidente, étrangers compris, dans la politique cantonale. L’effet de ce dépôt converge également avec l’intention de notre questionnaire aux candidats et sa médiatisation dans le contexte du scrutin du 15, à savoir faire en sorte que le branle-bas électoral ne recouvre pas totalement la voix de ceux qui ne peuvent y participer faute de passeport.
J’ai pourtant regretté ailleurs que les projets de loi et autres initiatives sur ce sujet, capital à nos yeux, ne s’inscrivent pas dans le courant d’une mobilisation citoyenne et d’un mouvement de fond propre à emporter la décision populaire le moment venu (voir mon commentaire “au récent PL d’EàG” dans la version longue de l’article publié dans le Courrier du 5 avril et surtout la note de bas de page qui l’accompagne).
Je m’en explique plus avant dans ce qui suit.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
C’est que le risque est en effet grand, selon la composition future du parlement et même du Conseil d’Etat, qu’en agitant le drapeau rouge (ou vert d’ailleurs comme cela fut le cas en 2013) devant le parlement, le projet ne franchisse même pas le seuil de l’entrée en matière ou au mieux ouvre un boulevard à un contre-projet gouvernemental minimaliste. Le ralliement hors de toute concertation associative aux huit ans de séjour préalable me paraît aussi un signe de fébrilité contraire à la perspective de rallier une vingtaine de milliers de citoyens supplémentaires en l’abaissant à cinq (voir la contribution d’E. Piguet sous http://bit.ly/2qrOwt7), alors même que les réponses à notre questionnaire pointent sur la popularité de cette réduction parmi les candidats.
Ce serait alors un bien maigre service rendu à cette commune cause que de l’avoir une fois encore réduite à une agitation partisane sans lendemain. Le pire des cauchemars, si d’aventure la cause parvient jusque devant le peuple, serait qu’elle y capote faute d’avoir cherché à convaincre au-delà du cercle de celles et ceux qui traditionnellement s’en réclament. Autrement dit, penser faire l’économie d’un travail systématique trans-partisan de popularisation en faveur d’une citoyenneté cantonale, espérer l’introduire sans le soutien de tous les milieux appelés à s’en emparer, c’est à notre sens courir le risque de l’envoyer par le fond pour la durée de la législature.
Commentaires fermés sur UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE