Récemment mis à jour le 11 septembre 2021 à 10:44:50
(Résumé de la position : recommandation de vote pour F. Fischer)
Communiqué de presse
Droits politiques des résident-e-s étranger-e-s : prise de position des candidat-e-s au 2ème tour de l’élection partielle au Conseil d’Etat du 28 mars 2021.
L’association « Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève » (DPGE)[1] a sondé précédemment les 8 candidat·e·s à l’élection partielle au Conseil d’Etat du 7 mars 2021 et déjà publié les réponses de 4 d’entre eux (voir sous Communiqué de presse DPGE : Elections complémentaires au Conseil d’Etat). Un second tour a lieu le 28 mars, avec des candidat·e·s ayant déjà exprimé leur position et une nouvelle candidate, Mme Delphine Bachmann, qui n’en a pas eu la possibilité et que nous avons donc pareillement interrogée. Ceci étant, le présent communiqué, envoyé à la presse romande le 22 mars, ajuste ci-après la recommandation de vote émise lors du premier tour pour les candidat·e·s exprimant des options proches de celles de l’association sur la thématique fondatrice de son activité.
DPGE et les recommandations de vote
DPGE, comme organisation transpartisane à objectif unique, n’a pas vocation à se prononcer sur les objets de vote proposés aux électeurs genevois, pas plus avant qu’après les résultats ou entre deux tours de scrutins. Nous entendons nous en tenir donc strictement à une règle de conduite qui permet justement un engagement uni et combatif envers un objectif soutenu par les diverses facettes de l’identité nécessairement plurielle de notre mouvement.
Nous ne sortons de cette nécessaire et prioritaire réserve en émettant parfois des recommandations de vote que sur les points commandés par nos statuts. Ce fut le cas p.ex. du vote de notre prédécesseur ViVRe lors du vote du projet de Constitution genevoise en 2012, que ce mouvement avait suggéré de refuser sur la seule base de l’absence d’extensions aux droits politiques des étrangers, ou lors de nos analyses des positions aux diverses élections cantonales ou municipales genevoises, aboutissant à publier et commenter les réponses des candidat·e·s à des questions sur leurs positions portant sur nos objectifs statutaires. C’est que nous pensons que les électeurs·rices du canton doivent nécessairement prendre en compte dans leur choix les opinions et surtout les engagements de celles ou ceux qui se présentent à leurs suffrages sur les principaux problèmes de société où ils risquent de peser au cours de la période de législature concernée par le scrutin. Or pour DPGE la question de l’extension de la démocratie cantonale aux résidents étrangers est d’importance primordiale pour un canton qui en compte 40%, et une ville qui approche les 48% (données OCSTAT de mars 2020).
1er tour de scrutin
Nous l’avons donc fait à propos du premier tour de cette élection complémentaire, où nous avons publié les réponses des candidats nous ayant répondu, à savoir : Mme Fabienne Fischer, M. Morten Gisselbaek, M. Pierre Maudet et M. Olivier Pahud, M. Cyril Aellen s’étant explicitement récusé. Pour ces réponses et les commentaires associés nous renvoyons à notre communiqué du 28 janvier 2021.
2ème tour
Parmi les candidats aux réponses connues, seuls Mme Fischer et M. Maudet figurent au 2ème tour, où ils ont été rejoints par Mme Delphine Bachmann, présidente du PDC. Elle se présente, vu la défection de M. Cyril Aellen, son partenaire du PLR, devancé par M. Maudet au 1er tour, laissant liberté de vote à ses militants au second, sur la liste PBD avec le concours du PDC. Nous avons donc fait parvenir à Mme Bachmann le même questionnaire qu’au 1er tour.
Mme Bachmann, estimant que le questionnaire ne lui permettait pas de transcrire avec la nuance requise ses postions, nous a répondu oralement au questionnaire. Si elle se dit personnellement en faveur du droit de vote cantonal, elle est plutôt opposée au droit d’éligibilité aux niveaux cantonal et municipal, mais reste ouverte à la discussion. La section cantonale du PDC, parti qu’elle préside, a ouvert un débat sur la question. Les premiers retours de la base laissent apparaître des positions très contrastées sur cette question. Elle préfère dès lors attendre l’issue des débats internes sur la question de l’éligibilité avant d’arrêter sa position.
DPGE recommande donc de voter en faveur de Mme Fabienne Fischer, seule candidate au second tour à s’être exprimée pour l’octroi de l’ensemble des droits politiques aux résident·e·s étrangers·ères.
Pour le comité de DPGE, José Callau, 22 mars 2021
[1] DPGE se mobilise pour l’extension des droits politiques des résident-e-s étranger-e-s à Genève. Elle est a-partisane et constituée de citoyen-ne-s de la société civile. Notre association, créée en 2013, est issue du mouvement initié par « J’y vis, j’y vote » et « ViVRe ».