Publications de la rubrique : Soutien

Regroupe les documents attestant de ou inventoriant les soutiens à l’association et ses campagnes.

La “Lettre de la citoyenneté” française informe sur DPGE et la situation genevoise.

Dans le cadre des efforts faits par notre comité pour populariser la cause civique genevoise de nos élect· eurs·rices (sur le plan communal) et résident·e·s étrangers·ères, celui de la prise de contact avec les mouvements internationaux convergents n’est pas le moins important. Cette cause est trop négligée comme vecteur indispensable d’intégration, continuellement opposée par des nationalistes au petit pied au véhicule hors de portée cantonale de la naturalisation. 

Nous avons déjà rendu compte sous (https://www.dpge.ch/euronews2020/) de premiers résultats en ce sens. Veuillez-trouver ci-joint celui de la coopération de notre préposé au comité avec la rédaction française du bulletin trimestriel de la “Lettre de la citoyenneté” (LLC). Il a écrit un article synthétique sur la situation vécue à Genève par notre association et les espoirs fondés sur l’aboutissement possible de l’étape parlementaire en cours avec le projet de loi PL12441 : Les DP des étrangers à Genève depuis 2013-LLC 165. Cet article peut servir à rapidement informer des intéressés  sur l’histoire de notre mouvement. 

Merci à Bernard Delemotte et  Christian Fabry, de la rédaction de la LLC, et Mohamed Ben Saïd de “J’y suis, j’y vote” (JSJV) pour avoir initié cette collaboration, Il convient aussi de rendre hommage à Alain Lipietz, d’EELV France, qui nous avait rendu attentif à l’existence de ce bulletin, rencontré il y a quelques années, mais oublié depuis, lorsque nous lui avions parlé de DPGE au cours de contacts amicaux. 

  

Commentaires fermés sur La “Lettre de la citoyenneté” française informe sur DPGE et la situation genevoise.

Classé dans Argumentaire, Billet, Contribution, Echange, Soutien

Recommandation de vote aux municipales 2020

Questionnaire DPGE – élections municipales 2020

Qui est favorable à l’octroi des droits politiques pour les résident-e-s étranger-e-s établis de longue date à Genève ? DPGE recommande de voter pour 250 candidat-e-s pour les élections du 15 mars ! Découvrez-les ci-dessous ! Lire la suite

Commentaires fermés sur Recommandation de vote aux municipales 2020

Classé dans Assemblée, Communiqué, Contribution, Sondage, Soutien, Votation

Consultation populaire 2016 – Partenaires

Partenariat consultation 2016

DPGE a proposé à une liste fournie d’organisations genevoises, impliquées à un titre ou un autre dans la vie démocratique du canton, de s’associer à notre projet de consultation populaire. Rappelons que ce projet, dont vous pouvez visualiser la concrétisation imminente dans l’article suivant, vise à rappeler à nos concitoyens l’impérative extension cantonale des droits civiques à tous les résidents, réduite pour les non-nationaux depuis 11 ans au seul vote communal et bien trop absente à notre goût des préoccupations officielles dans l’intervalle des législatures.

Veuillez trouver ci-dessous  le tableau des organisations ayant accepté de soutenir ce projet, en le diffusant dans leur propre réseau ou y participant plus concrètement de quelque autre façon. Qu’elles en soient par la présente chaleureusement remerciées. Merci  de nous signaler toute omission, bien involontaire, dont nous vous prions de consentir à nous excuser. Lire la suite

Commentaires fermés sur Consultation populaire 2016 – Partenaires

Classé dans Campagne, Consultation, Contribution, Soutien

DPGE demande à adhérer à StopExclusion

DPGE  vise un objectif unique, ciblé et limité aux droits politiques des résidents du canton. Cela ne doit pas l’empêcher de soutenir associations ou regroupements attachés à refuser d’autres dispositifs législatifs ou réglementaires privatifs de droits humains tout aussi élémentaires que celui de participer à la vie civique. En particulier, DPGE est consciente des menaces qui pèsent sur les diverses catégories d’asile ou sur le droit à une vie décente des populations de migrants aboutissant dans nos murs. La perspective de participer à terme à la vie civique locale est un puissant vecteur d’intégration pour toute victime d’exclusion ou de xénophobie, et s’insère logiquement dans les efforts d’élargir les droits de catégories de population en quête de résidence légale.

C’est pourquoi DPGE veut marquer que son combat s’inscrit naturellement dans celui que mène, sur un plan plus large et dans un autre volet de la législation que celui des droits civiques, la Coordination genevoise contre l’Exclusion et la Xénophobie (StopEXclusion).

Le comité DPGE a donc transmis à cette coalition une demande formelle d’adhésion. En retour, DPGE compte sur un soutien continu et résolu de ses entreprises par les instances de StopEXclusion.

Commentaires fermés sur DPGE demande à adhérer à StopExclusion

Classé dans Adhésion, Communication, Correspondance, Soutien