Campagne de votation du 9 juin

DPGE explicite ses spécificités

Le comité unitaire “Une vie ici, une voix ici. Renforçons notre démocratie” a présenté le 16 avril aux médias ses arguments en faveur de l’extension sur le plan cantonal des droits politiques aux résidents étrangers établis depuis huit ans au moins en Suisse. Cette conférence de presse a également permis à DPGE de communiquer son point de vue dans la campagne qui s’ouvre en vue de la votation du 9 juin. En voici la substance.

Une initiative mesurée

Des points essentiels interdisent aux yeux de DPGE de considérer, comme se plaisent à l’en brocarder ses adversaires, que l’IN serait démesurée dans ses ambitions :

  • La citoyenneté helvétique connaît déjà les trois échelons politiques distincts que sont les communes, les cantons et la Confédération. Ils sont constitutionnellement définis et l’IN n’innove en rien sur ce registre hors de la compétence du canton.
  • L’IN se contente de corriger l’amplitude citoyenne acquise en 2005 en ouvrant l’électorat municipal étranger au plan cantonal où la fréquence des votations et l’impact des élections sont sans commune mesure, ainsi qu’à la candidature pour mettre en œuvre une préférence exprimée par le vote.

L’initiative Vievoixici est de ce point de vue modérée et pragmatique tout en restant cohérente etintransigeante sur les principes.

Non à la naturalisation préalable

Si DPGE n’insiste pas sur les restrictions et durcissements actuels (réels) de l’accès à la nationalité suisse pour justifier la nécessité de droits politiques cantonaux pour les résidents étrangers, c’est parce qu’elle considère les deux objets totalement indépendants l’un de l’autre.

La demande d’accéder par naturalisation à l’ensemble des droits politiques dont jouissent les citoyens suisses uniquement pour pouvoir jouir des droits politiques élémentaires associés à la démocratie de résidence dans les cantons constitue, sinon un contresens, du moins un défi au bon sens.

En effet, à l’ère des mobilités intercontinentales et internationales, la résidence ne saurait avoir le caractère permanent ou plutôt définitif que recouvre partout la nationalité. Exiger une certaine durée de séjour pour accéder à la vie politique là où on réside a pour but d’empêcher le tourisme des droits et non d’entraver la liberté humaine essentielle d’aller et venir, la plus ancienne des libertés. Le passeport c’est un moyen de circuler en sécurité et devrait le rester.

La démocratie de résidence ne saurait être confondue avec le caractère identitaire de la nationalité. Si on change de résidence, il est pour DPGE naturel de perdre les droits qui y sont directement associés, comme le citoyen suisse perd son droit de vote cantonal en changeant de canton de résidence même s’il le conserve à l’étranger. DPGE ne préconise en aucune manière des droits politiques dans un canton pour qui n’y résiderait plus.

Le chantage à la naturalisation, à l’origine, au passeport, ou à l’établissement qui leur sert d’antichambre, est l’ossature même de ce que les adversaires de l’initiative lui opposent dans un incessant rabâchage. DPGE le refuse absolument par principe, et non par opportunité.

Oui à un enrichissement de notre démocratie

DPGE préfère fonder sa campagne sur les bienfaits démocratiques attendus de l’acceptation de l’initiative en se basant sur des faits et ne pas perdre trop de temps et d’énergie à réfuter les fantasmes nationalistes d’invasion étrangère ou de dénaturation d’une mentalité helvétique de bunker se croyant imperméable aux vents du large.

L’apport essentiel de la proposition soumise en votation le 9 juin est d’augmenter le corps électoral genevois d’environ 95 000 citoyennes et citoyens. Pour DPGE, c’est un enrichissement et un bienfait pour Genève car cela dynamisera le débat démocratique et la vie politique du canton. Pour le surplus, ces nouveaux électeurs ne constitueraient alors que 28% du corps électoral.

En avant vers une citoyenneté cantonale complète sur base de résidence !
ENFIN !

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