Assemblée générale de DPGE nouveau comité

DPGE est fin prête pour la campagne en faveur d’Une vie ici, une voix ici

L’initiative populaire “Une vie ici, une voix ici… Renforçons la démocratie” sera enfin soumise à la population en 2024, vraisemblablement le 9 juin, soit une année après le vote négatif du Grand Conseil sur la proposition d’accorder, tant au niveau cantonal que communal, les droits politiques complets aux résidents étrangers du canton après huit ans de domiciliation en Suisse.


Pour préparer cet enjeu majeur, DGPE a renforcé son comité lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 29 novembre 2023. Celui-ci est désormais composé de Denis Bucher, Alejo Patiño, Emily Baud, Zlata Salihbegovic, ainsi que des nouveaux arrivants, Nicoletta Zappile, François Mireval et Eric Budry. Toutes et tous ont été élu(e)s à l’unanimité par l’assemblée réunie dans un salon du Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard obligeamment mis à disposition par le Conseil administratif de la Ville de Genève.

Une fois la partie protocolaire achevée (approbation des comptes et bilan des activités de l’année présenté par Denis Bucher et Dario Ciprut, président honoraire), la soirée – désormais ouverte à toutes et tous – s’est poursuivie par une conférence-débat centrée sur un état des lieux des projets cantonaux et nationaux en matière de droits politiques aux résidents étrangers.

Les échanges ont été très riches, et nous reviendrons plus en détail sur cette soirée. Parmi les intervenants, soulignons la présence de Mesdames Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, Cristina Kitsos, conseillère administrative, Lisa Mazzone, alors conseillère aux États, et Stéfanie Prezioso, conseillère nationale, ainsi que du professeur de l’Université de Genève Matteo Gianni.

 

Commentaires fermés sur Assemblée générale de DPGE nouveau comité

Classé dans Article, Communication, Contribution, Initiative populaire