Récemment mis à jour le 13 janvier 2026 à 22:34:21
Des moyens financiers très modestes
Durant la période de 2013 à 2024, les finances de l’association DPGE ont reposé presque exclusivement sur les cotisations de ses membres et les dons de ses sympathisants et membres. On parle ici de montants très modestes, puisque les cotisations à DPGE totalisent 3975 francs entre 2014 et 2024. Quant aux dons, ils ont représenté 2446,5 francs durant la même période. L’association a toutefois également bénéficié de subventions ponctuelles de la Ville de Genève et des communes genevoises.
En 2016, la Ville de Genève a ainsi accordé une subvention de 2000 francs à l’association pour soutenir son action en faveur de la réalisation de l’initiative “J’y vis, j’y vote, la cadette”, acceptée par la population genevoise en 2005. Les autres communes ont contribué à hauteur de 1200 francs.
En 2021, la Ville de Genève a encore accordé une subvention de 2500 francs à DPGE afin de l’aider dans son action en faveur du droit des résidents étrangers à participer à la vie politique du canton.
Tous les autres frais ont été financés par les cotisations et les dons. A relever qu’il n’y avait ni frais fixes ni salaires versés. Cela signifie que, comme pour la plupart des petites associations, les activités de DPGE ont été rendues possibles par l’engagement bénévole de ses membres, et principalement de son comité.
Nous profitons de ce billet pour remercier vivement nos chers membres pour leur soutien renouvelé de la naissance à la dissolution de l’association le 11 novembre 2024.
Le solde offert à trois associations
Grâce à une gestion parcimonieuse de ses finances, DPGE enregistrait au moment de sa dissolution un solde positif de 2241,82 francs. Lors de sa séance du 16 janvier 2025, le comité de dissolution de l’association – composé de Dario Ciprut, Zlata Salihbegovic, François Mireval et Eric Budry – a décidé à l’unanimité de répartir à parts égales le solde entre trois associations dont nous partageons les valeurs. Il s’agit de Solidarité-Tattes, de l’Association des médiatrices interculturelles (AMIC) et d’Agissons, un mouvement d’action citoyenne vaudois, auteur notamment de deux initiatives populaires cantonales visant l’extension des droits politiques pour les résidents étrangers dans le canton de Vaud.
Pour le comité de dissolution: Zlata Salihbegovic, trésorière
 sur Facebook
 sur Twitter