PV de l’assemblée générale de DPGE du 29 novembre 2023

Récemment mis à jour le 4 février 2026 à 17:19:39

PV de l’assemblée générale de DPGE du 29 novembre 2023

L’assemblée générale ordinaire 2023 de l’association Droits politiques pour les résident.e.s à Genève (DPGE) s’est tenue le 29 novembre 2023 à partir de 19 heures dans le Grand Salon du Palais Eynard, obligeamment prêté par le Conseil administratif de la Ville de Genève.

La partie statutaire a été suivie d’une conférence, ouverte à tous, durant laquelle la thématique de l’octroi des droits politiques aux résidents étrangers a été abordée sous différents angles par des personnalités invitées et des membres de DPGE. Cet événement a marqué le lancement de campagne de DPGE en faveur de l’initiative cantonale “Une vie ici, une voix ici. Renforçons la démocratie”.

A cette occasion se sont exprimés M. Matteo Gianni, prof de science politique de l’Université de Genève, Mme Stéfanie Prezioso, ancienne conseillère nationale, Mme Lisa Mazzone, ancienne conseillère aux Etats, Mme Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération, ainsi que quatre membres de DPGE: Denis Bucher, Pierre Vanek, Dario Ciprut et Nicoletta Zappile.

Décisions et votes de l’AG

La partie statutaire, suivie par une quinzaine de membres, a été présidée par Denis Bucher, membre du comité.

  • L’ordre du jour tel que rappelé aux membres dans la convocation a été accepté à l’unanimité.
  • Il en a été de même pour le PV de l’AG 2022.
  • Le rapport d’activité du comité, non retrouvé jusqu’ici, pour l’année écoulée a été présenté par Denis Bucher. Ce dernier a notamment indiqué que l’association s’était en quelque sorte mise en veille durant les douze derniers mois, le comité ne se réunissant qu’à de rares occasions. Il devrait toutefois en être autrement en 2024, l’initiative “Une vie ici, une voix ici. Renforçons la démocratie” allant être soumise ce printemps à la population genevoise. La date du scrutin n’était pas connue au moment de l’AG. La votation s’est finalement déroulée le 9 juin 2024.
  • Le rapport d’activité du président honoraire pour l’année écoulée a été présenté par Dario Ciprut. Ce dernier a tracé, outre le compte-rendu de ses activités de représentation externes, un bilan circonstancié de la crise de désaffection, évoquée dans le rapport précédent, qui a secoué le comité lors de l’année écoulée, alors même que la perspective de la votation approchait. La crise a finalement été dénouée en urgence, suite à ses interventions de l’été 2023, par l’arrivée de trois nouveaux membres au comité.
  • Le rapport des comptes 2022 a été présenté par notre trésorière, Zlata Salihbegovic. Ils laissaient apparaître un découvert de 163 francs.
  • Eloisa Gonzalez-Torro, vérificatrice des comptes, a pris la parole pour valider le rapport. Les comptes ont ensuite été approuvés à l’unanimité des membres de l’AG.
  • Approbation des rapports Les rapports précités sont approuvés à l’unanimité des présents.
  • Élection du comité. Aucun membre du comité actuel de DPGE n’ayant informé de son intention de démissionner, leur réélection est soumise à l’AG. Il s’agit de Denis Bucher, Alejo Patiño, Emily Baud et Zlata Salihbegovic (trésorière). Hors comité, on trouve encore Dario Ciprut, président honoraire, et Eloisa Gonzalez-Torro (vérificatrice des comptes).
  • L’AG avait aussi à se prononcer sur l’entrée de trois nouveaux membres dans le comité: Nicoletta Zappile, François Mireval et Eric Budry. En cours d’assemblée, Mme Martine Sumi a également fait acte de candidature au comité. Anciens et nouveaux ont été élus à l’unanimité par l’assemblée.
  • A noter que Alejo Patiño a, en septembre 2023, décidé de démissionner du comité et de se retirer de l’association.

Fait à Genève le 28 septembre 2024 par Eric Budry, coordinateur du comité de DPGE

Commentaires fermés sur PV de l’assemblée générale de DPGE du 29 novembre 2023

Classé dans Assemblée, Communication, Contribution, Publication