Inauguration: DPGE apparaît dans la Tribune de Genève

Nous remercions cordialement Jean-François Mabut qui, à propos des Municipales qui se rapprochent, cite notre association dans la Tribune de Genève du 3 mars 2015. L’article met aussi judicieusement en lumière nos antécédents. Il s’agit bien, sauf méprise de notre part, de la première mention de DPGE dans la presse. Si l’on en juge par l’importance de la thématique pour l’élargissement et l’approfondissement de la démocratie dans le canton, on est en droit d’espérer que cette première apparition publique sera suivie de beaucoup d’autres.

L’article contient en outre des références intéressantes et précieuses aux statistiques de la densité étrangère dans les communes du canton et dans l’électorat municipal genevois. Comme on sait, ne figurent dans ce dernier, sans être éligibles pour autant, conséquence regrettable de l’échec sur ce point de la Constituante, que celles et ceux qui ont accompli huit ans de séjour en Suisse.

Signalons enfin, pour être complet, deux erreurs vénielles. C’est bien, comme l’article le dit ensuite à propos d’éligibilité, par rapport à l’ensemble des cantons romands, hors Valais, et non par rapport aux seuls Jura et Neuchâtel, que Genève “n’est pas le canton le plus avancé en matière de droits politiques”. Enfin, Miguel Limpo assume la coordination de l’association, et pas uniquement celle du site Web.

 

Commentaires fermés sur Inauguration: DPGE apparaît dans la Tribune de Genève

Classé dans Article, Contribution