Appel à adhérer et soutenir DPGE en 2015

Madame, Monsieur,

L’association DPGE – Droits politiques pour les résident-e-s à Genève entend remettre le droit de vote des résident-e-s étrangers au cœur du débat public et institutionnel. Son objectif : que les résident-e-s étrangers à Genève disposent des droits politiques complets au niveau cantonal et communal (droit de vote, droit de signer des initiatives et référendums, droit d’éligibilité). Ces droits sont un gage d’inclusion de toutes et tous dans notre espace de vie local et de plus grande légitimité pour nos institutions démocratiques.

Les cantons de Neuchâtel et du Jura connaissent déjà le droit de vote cantonal des résident-e-s étrangers. Dans la majorité des cantons romands (Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud), les résident-e-s étrangers sont éligibles au niveau communal. A Genève la situation n’a pas avancé depuis les initiatives « J’y vis j’y vote » en 2005 qui ont introduit le droit de vote communal pour les résident-e-s étrangers.

Une mobilisation large est désormais nécessaire afin de renforcer notre démocratie et introduire en particulier le droit de vote cantonal et le droit d’éligibilité communale pour les résident-e-s étrangers à Genève.

Dans ce but, l’association DPGE a l’intention en 2015 de sensibiliser la population genevoise à cet enjeu, d’organiser des débats et conférences, et de consulter tous les milieux concernés (notamment les associations de résident-e-s étrangers), dans la perspective d’agir ultérieurement sur le plan politique.

Vous trouverez le formulaire d’adhésion à notre association ici.

En nous réjouissant de vous retrouver lors des prochains évènements de DPGE et en nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Miguel Limpo

Commentaires fermés sur Appel à adhérer et soutenir DPGE en 2015

Classé dans Contribution, Correspondance