Récemment mis à jour le 13 janvier 2026 à 23:00:09
AG ORDINAIRE DE DPGE DU 25 NOVEMBRE 2024
Convoquée dans les délais, l’assemblée générale ordinaire de l’association Droit politiques pour les résident.e.s à Genève (DPGE) s’est tenue le 25 novembre 2024 à la salle Biko de la Maison des Associations à Genève. Elle devait notamment se prononcer sur la proposition du comité de dissoudre l’association.
En dépit de l’importance de l’enjeu, sur les soixante-six invitations transmises, seules huit personnes ont participé à l’AG. Il s’agit de six membres du comité de DPGE – Dario Ciprut (président honoraire), Zlata Salihbegovic (trésorière), Nicoletta Zappile, Martine Sumi, François Mireval et Eric Budry – et de deux membres de l’association, Marie-Andrée Ciprut et Alireza Moghaddam.
Voici les décisions prises lors de cette AG et le résultat des votes.
1. Partie statutaire
- L’approbation de l’ordre du jour a tout d’abord été acceptée à l’unanimité.
- L’adoption du PV de l’AG 2023 a été acquise à l’unanimité.
Dario Ciprut, président honoraire, a ensuite prononcé un discours, expliquant notamment pourquoi le comité en était venu à proposer la dissolution de DPGE malgré l’attachement de tous ses membres à la lutte en faveur de l’octroi de droits politiques complets à Genève pour les résidents étrangers. En résumé: l’absence de dynamique collective pour porter ce projet en 2024 alors même que l’initiative populaire cantonale “Une vie ici, une voix ici. Renforçons la démocratie” était soumise aux Genevois le 9 juin 2024.
Vous trouverez l’intégralité de son intervention sur le site.
Ce fut ensuite à Eric Budry, coordinateur, de présenter le rapport d’activités 2023/2024 du comité. Il en ressort que si l’année a été chargée en raison principalement de la campagne à mener pour l’initiative, les forces réellement disponibles ont manqué malgré un comité en théorie passablement renforcé lors de la précédente AG, en novembre 2023.
- Zlata Salihbegovic, notre trésorière, a ensuite détaillé les comptes 2023 de l’association. Ils présentent au bilan final un solde positif de 1133 francs et 89 centimes.
- Le rapport de la vérificatrice des comptes, Eloisa Gonzalez-Torro, a été lu par François Mireval, Eloisa s’étant fait excuser. Le rapport propose d’approuver les comptes.
- Les membres de l’AG les ont validés à l’unanimité.
2. Proposition du comité de dissolution de DPGE
Avant de donner la parole à l’assemblée, François Mireval a résumé les arguments qui ont conduit le comité à présenter cette proposition (cf. son intervention sur le site). Ils sont de deux ordres:
premièrement, le constat d’un manque d’élan collectif tant au sein du comité que des membres malgré l’enjeu de l’initiative; secondement, le désir de Dario de moins s’impliquer, particulièrement concernant la maintenance du site de l’association, après avoir tenu à bout de bras DPGE durant tant d’années.
S’en est suivie une discussion cordiale mais vive où chacun a regretté d’en arriver à cette issue malgré la justesse et la pertinence des objectifs de DPGE.
Nicoletta Zappile a insisté pour que soit précisé que le vote en faveur de la dissolution ne signifie pas être contre DPGE et ses buts, mais que cela découle du constat qu’il n’y a pas de relève. Dont acte.
Seul Alireza Moghaddam a plaidé pour le maintien de DPGE, estimant trop dommageable sa disparition pour une cause qui lui tient à cœur.
Au terme du débat, le résultat du vote à été clair: sept voix pour la proposition et une voix contre.
3. Création d’un comité provisoire de dissolution
Le vote positif ne marque toutefois pas la fin immédiate de DPGE. L’AG a donc élu les membres d’un comité provisoire chargé de la procédure de dissolution de l’association.
Ce comité est composé de Dario Ciprut, Zlata Salihbegovic, François Mireval et Eric Budry.
L’AG formellement achevée, les participants ont partagé un apéro dinatoire très convivial et enjoué en dépit des circonstances..
Fait à Genève le 28 janvier 2025 par Eric Budry, coordinateur, au nom du comité.
 sur Facebook
 sur Twitter