Consultation populaire – communiqué de presse

Le communiqué de presse suivant, au sujet de la consultation populaire que DPGE organise le samedi 15 octobre, à été envoyé le 11 oct. 2016 11:54 aux médias romands (presse, radios, TV, Web).

DPGE_banniere
L’Association Droits Politiques pour les résidents à Genève (DPGE) organise une consultation populaire du 1er au 15 octobre 2016 sur l’octroi du droit de vote cantonal à tous les résidents à Genève.

Le 15 octobre prochain, de 14h à 20h, une large consultation populaire se tiendra à la Maison de Quartier des Eaux-Vives concernant l’octroi du droit de vote sur le plan cantonal à tous les résidents genevois. Des activités culturelles ponctueront cette journée. Cette consultation se tient en parallèle, du 1er au 15 octobre, sur son site internet: www.dpge.ch.

Ouverte à toutes et tous, suisses ou pas, cette consultation vise à sensibiliser la population sur l’importance de la démocratie et de la participation citoyenne et à attirer son attention sur les possibilités existantes d’accès au droit de vote et leurs limites.

Elle est organisée, avec de nombreux partenaires, par l’association non partisane DPGE, qui promeut activement l’extension des droits politiques sur le plan communal et cantonal à l’ensemble des personnes résidentes à Genève. En effet, les personnes étrangères résidant à Genève depuis plus de 8 ans en Suisse ont le droit de vote au niveau communal. Les droits politiques sont restés inchangés à Genève depuis plus de 11 ans.

Tandis que la quasi-totalité des cantons romands (Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg) ont avancé, Genève reste en retard par rapport à ses voisins. Les cantons du Jura et de Neuchâtel octroient le droit de vote au niveau cantonal. En outre, dans ces deux cantons, ainsi que ceux de Vaud et Fribourg, les personnes étrangères peuvent voter et être élues sur le plan communal. Genève est donc le canton romand le plus restrictif avec le Valais, alors qu’il se targue d’être « La » Cité internationale et est le canton avec la population étrangère la plus importante (près de 41%) de Romandie.

La situation est paradoxale. Les résidents étrangers peuvent se prononcer sur les enjeux relevant des compétences communales, alors même que la plupart des sujets sont indissociables des politiques conduites sur le plan cantonal. Par exemple, une personne étrangère peut voter sur la construction d’un bâtiment scolaire mais ne peut toujours pas s’exprimer sur les moyens à consacrer à l’école. Enfin, il faut rappeler que les compétences des communes genevoises sont particulièrement limitées en regard des autres cantons suisses.

L’extension des droits politiques sur le plan cantonal permettrait une réelle participation citoyenne de tous les résidents genevois. Alors que les questions migratoires déchaînent les passions, l’association DPGE souhaite amener le sujet de l’extension des droits politiques aux étrangers résidents dans le débat public et ainsi éviter que le sujet ne soit continuellement mis de côté par les partis politiques. C’est pourquoi, elle soumettra cette question à consultation populaire, à savoir : êtes-vous favorable à l’octroi du droit de vote cantonal à tous les résidents genevois ?

Pour voter : rendez-vous le samedi 15 octobre de 14h à 20h, à la Maison de Quartier des Eaux- Vives, Chemin de la Clairière 3, 1207 Genève.

Animations : Musique d’Amérique Latine avec Christian Goza et Pancho Gonzalez, Danse albanaise avec Gezuar, musique celtique avec les Celtofools, Musique du monde avec Bruno Dias, danse orientale tribale fusion avec Maha Zaroui & sa Cie Rouge Désert et Musique traditionnelle portugaise avec Arrucitanos.

Rendez-vous possible avec la presse le 15 octobre sur place à 15h15.

Contacts: info@dpge.ch, www.dpge.ch,
Comité de DPGE: Olga Baranova : 076 205 59 71 et Dario Ciprut : 077 4141912

Commentaires fermés sur Consultation populaire – communiqué de presse

Classé dans Campagne, Communiqué, Consultation, Contribution, Evénement, Votation