Publications du mot-clé : Suisse

La “Lettre de la citoyenneté” française informe sur DPGE et la situation genevoise.

Dans le cadre des efforts faits par notre comité pour populariser la cause civique genevoise de nos élect· eurs·rices (sur le plan communal) et résident·e·s étrangers·ères, celui de la prise de contact avec les mouvements internationaux convergents n’est pas le moins important. Cette cause est trop négligée comme vecteur indispensable d’intégration, continuellement opposée par des nationalistes au petit pied au véhicule hors de portée cantonale de la naturalisation. 

Nous avons déjà rendu compte sous (https://www.dpge.ch/euronews2020/) de premiers résultats en ce sens. Veuillez-trouver ci-joint celui de la coopération de notre préposé au comité avec la rédaction française du bulletin trimestriel de la “Lettre de la citoyenneté” (LLC). Il a écrit un article synthétique sur la situation vécue à Genève par notre association et les espoirs fondés sur l’aboutissement possible de l’étape parlementaire en cours avec le projet de loi PL12441 : Les DP des étrangers à Genève depuis 2013-LLC 165. Cet article peut servir à rapidement informer des intéressés  sur l’histoire de notre mouvement. 

Merci à Bernard Delemotte et  Christian Fabry, de la rédaction de la LLC, et Mohamed Ben Saïd de “J’y suis, j’y vote” (JSJV) pour avoir initié cette collaboration, Il convient aussi de rendre hommage à Alain Lipietz, d’EELV France, qui nous avait rendu attentif à l’existence de ce bulletin, rencontré il y a quelques années, mais oublié depuis, lorsque nous lui avions parlé de DPGE au cours de contacts amicaux. 

  

Commentaires fermés sur La “Lettre de la citoyenneté” française informe sur DPGE et la situation genevoise.

Classé dans Argumentaire, Billet, Contribution, Echange, Soutien

Votation naturalisation facilitée 3ème génération – Communiqué DPGE

DPGE se prononce sur la votation du 12 février

Le 12 février prochain, les électeurs suisses se prononceront au sujet de la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

Il est déjà en soi aberrant que nous en soyons encore, en 2017, à débattre de ce qui devrait relever de l’évidence même : non seulement les personnes nées en Suisse de parents eux-mêmes nés en Suisse ne devraient pas être désignées par l’appellation ridicule d’« étranger-ère de troisième génération » : mais il est particulièrement absurde de leur demander de prouver qu’elles sont « intégrées ». Lire la suite

Commentaires fermés sur Votation naturalisation facilitée 3ème génération – Communiqué DPGE

Classé dans Argumentaire, Communiqué, Contribution, Prise de position, Votation