Questionnaire municipales 2020

L’association DPGE a pris le parti de profiter des élections municipales du 15 mars 2020 pour collecter l’opinion des candidates et candidats aux instances concernées concernant les extensions qu’elle soutient en matière de droits politiques de la population étrangère.

Les extensions à l’ordre du jour sont celles du projet de loi PL12441 (voir sous Eclaircie parlementaire dans les droits politiques des étrangers), déposé au Grand Conseil début 2019. Ce projet prévoit de passer du seul droit de vote communal au plan cantonal et à l’éligibilité.

Les 3 questions posées aux candidats figurent au tableau suivant :

No En-tête Libellé
1 OK extension
De manière générale, êtes-vous favorable à l’octroi des droits politiques à tou-te-s les résident-e-s genevois-es ?
2 OK PL12441
Êtes-vous favorable au Projet de loi PL 12442 « Feu vert pour les droits populaires ! »?
3 OK soutien
En cas d’acceptation du PL (projet de loi) par le Grand Conseil genevois, seriez-vous prêt-e à vous engager dans un comité de campagne unitaire et citoyen ?

 

Les résultats nominaux de ce sondage, qui comprend 280 réponses complètes 1, sont mis à disposition des internautes ici, sous une forme de tableaux navigables, triés par nom, commune et parti, avec un volet statistique, consultables à loisir. Nous recommandons aux électeurs, politologues ou citoyens intéressés de visionner les réponses données par qui postule au suffrage municipal et de juger ainsi de leur adhésion ou non aux extensions, au-delà des exigences pour le présent scrutin,  des droits politiques des personnes dépourvues de la nationalité suisse.

Un communiqué de presse annonçant la publication de ces résultats et les analysant du point de vue de DPGE en conjonction avec les municipales est prévu dans les prochains jours.

Notes:

  1. sur 1865 candidat.e.s. Ce score est plus honorable qu’il n’y paraît du fait que ces derniers n’ont été sollicités qu’à travers les états-majors de leurs formations respectives et non nominalement, que le délai de réponse était réduit à 3 semaines dans une période chargée, que l’UDC n’a pas jugé bon de s’exprimer, et que l’assiduité des groupes concernés est, en particulier dans les communes, très inégale.

Commentaires fermés sur Questionnaire municipales 2020

Classé dans Assemblée, Communiqué, Evénement externe, Sondage