Publications de la rubrique : Débat

Regroupe les documents et événements propres à un cycle de conférences, de débats etc. inscrits dans une campagne donnée.

UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE

Ecouter l’entretien à Radio-Cité

Julie Peradotto, candidate Ensemble à Gauche, a présenté à l’antenne de Radio-Cité le 20 mars 2018 les raisons du projet de loi constitutionnelle que sa formation a déposé officiellement le 10 avril au Grand Conseil.


Entretien Grand Format Radio-Cité 20-03-2018

J’ai eu l’occasion d’échanger sur la portée du questionnaire soumis par DPGE aux candidats du Grand Conseil avec le même journaliste, Rayane Ben Amor, jeudi 12 avril. Cet entretien sera mis en ligne dès que possible, mais probablement une fois les élections cantonales  du 15 avril passées.  Veuillez lire ici quelques remarques personnelles sur  le projet de loi présenté ici.

Un projet qui va dans notre sens

D’évidence le projet de loi (PL) d’Ensemble à Gauche va tout à fait dans le sens que DPGE préconise depuis sa création, approfondissement de la démocratie par inclusion pleine et entière de la population résidente, étrangers compris, dans la politique cantonale. L’effet de ce dépôt converge également avec l’intention de notre questionnaire aux candidats et sa médiatisation dans le contexte du scrutin du 15, à savoir faire en sorte que le branle-bas électoral ne recouvre pas totalement la voix de ceux qui ne peuvent y participer faute de passeport.

J’ai pourtant regretté ailleurs que les projets de loi et autres initiatives sur ce sujet, capital à nos yeux, ne s’inscrivent pas dans le courant d’une mobilisation citoyenne et d’un mouvement de fond propre à emporter la décision populaire le moment venu (voir mon commentaire “au récent PL d’EàG” dans la version longue de l’article publié dans le Courrier du 5 avril et surtout la note de bas de page qui l’accompagne).

Je m’en explique plus avant dans ce qui suit.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

C’est que le risque est en effet grand, selon la composition future du parlement et même du Conseil d’Etat, qu’en agitant le drapeau rouge (ou vert d’ailleurs comme cela fut le cas en 2013) devant le parlement, le projet ne franchisse même pas le seuil de l’entrée en matière ou au mieux ouvre un boulevard à un contre-projet gouvernemental minimaliste.  Le ralliement hors de toute concertation associative aux huit ans de séjour préalable me paraît aussi un signe de fébrilité contraire à la perspective de rallier une vingtaine de milliers de citoyens supplémentaires en l’abaissant à cinq (voir la contribution d’E. Piguet sous http://bit.ly/2qrOwt7), alors même que les réponses à notre questionnaire pointent sur la popularité de cette réduction parmi les candidats.

Ce serait alors un bien maigre service rendu à cette commune cause que de l’avoir une fois encore réduite à une agitation partisane sans lendemain. Le pire des cauchemars, si d’aventure la cause parvient jusque devant le peuple, serait qu’elle y capote faute d’avoir cherché à convaincre au-delà du cercle de celles et ceux qui traditionnellement s’en réclament. Autrement dit, penser faire l’économie d’un travail systématique trans-partisan de popularisation en faveur d’une citoyenneté cantonale, espérer l’introduire sans le soutien de tous les milieux appelés à s’en emparer, c’est à notre sens courir le risque de l’envoyer par le fond pour la durée de la législature.

 

Commentaires fermés sur UN PL CITOYEN DÉPOSÉ PARALLÈLEMENT AU QUESTIONNAIRE DPGE

Classé dans Argumentaire, Campagne, Contribution, Débat, Opinion, Sondage, Votation

La Tribune de Genève invite à “J’y vis – j’y siège”

Ce soir 16 novembre 2017 aura lieu l’événement DPGE J’y vis j’y vote – 12 ans après. La Tribune de Genève, contactée pour annoncer et couvrir l’événement, nous a gratifié ce même jour d’un éditorial signé Eric Budry, soulignant l’importance politique pour la démocratie genevoise d’aller de l’avant, et d’un article dans la rubrique Genève mettant en exergue l’historique des acteurs principaux de la coalition JVJV qui aboutit en 2005 à créer la première brèche dans l’obstacle du passeport à la participation d’étrangers à la vie politique locale.

Nous remercions vivement la rédaction du journal et le rédacteur des articles que nous mettons ici en ligne.
Editorial sur le site du journal

Genève traîne à ouvrir le jeu politique aux étrangers (sur le site du journal réservé aux abonnés)

Genève traîne à ouvrir le jeu politique aux étrangers (sur le site DPGE)

Commentaires fermés sur La Tribune de Genève invite à “J’y vis – j’y siège”

Classé dans Article, Campagne, Contribution, Débat, Table-ronde

Communiqué Table-ronde  “J’y vis, j’y vote”, 12 ans après

Communiqué de presse

 “J’y vis, j’y vote”, 12 ans après

12 ans après le vote de l’une des deux initiatives populaires « J’y vis, j’y vote », octroyant le droit de vote au niveau municipal aux résident-e-s étranger-e-s, quel bilan et quelles perspectives ?

Pour débattre de ce sujet, l’association non partisane «Droits politiques pour les résident-e-s à Genève», DPGE, réunit le comité d’action de l’époque à l’occasion d’une table-ronde :

Jeudi 16 novembre 18h30-20h30

Au Palais Eynard, rue de la Croix-Rouge 4, Genève

En présence des membres du comité d’action « J’y vis, j’y vote »:  Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat, Sandrine Salerno, Conseillère administrative en Ville de Genève, Olivier Fiumelli, Louise Kasser Genecand, Carmelo Laganà, Jérôme Savary. Avec l’amicale participation de Matteo Gianni, professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève.

Tandis que la quasi-totalité des cantons romands (Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg) ont avancé, Genève reste en retard par rapport à ses voisins. Les cantons du Jura et de Neuchâtel octroient le droit de vote au niveau cantonal. En outre, dans ces deux cantons, ainsi que ceux de Vaud et Fribourg, les personnes étrangères peuvent voter et être élues sur le plan communal. Genève est donc le canton romand le plus restrictif avec le Valais, alors qu’il se targue d’être « La » Cité internationale et est le canton avec la population étrangère la plus importante (près de 41{dc871dbcee6286fafc7e23e85fb2201f7caea96c8f018668fb658f0f48a92937}) de Romandie.

La votation du 24 avril 2005 était la cinquième tentative de vote sur ce sujet à Genève depuis 19931Une erreur vénielle s’est glissée dans la reprise du texte cité, tiré de “La lettre de la citoyenneté” rapportant sur la votation de 2005. Il s’agit en fait de 1979 où une première initiative concernant la nomination de juges prud’hommes non nécessairement de nationalité suisse avait échoué. Depuis 1993 la tentative de JVJV était la première ou seconde du genre, si l’on inclut la votation de la loi constitutionnelle proposée par le CE et amendée par le GC, qui a échoué devant le peuple en mars 2001 (Note de la rédaction).

“En 2003, le comité unitaire, “J’y vis, j’y vote”, créé autour d’Antonio Hodgers, député Vert, et de Pierre Maudet du Parti radical, lançait une campagne de signatures pour deux initiatives constitutionnelles parallèles, la première pour les droits politiques complets au niveau communal, la deuxième pour uniquement le droit de vote. En juillet, les deux fois 10’000 signatures nécessaires étaient recueillies. En 2005 lors du vote, tout en regrettant l’échec de la première initiative, le comité se réjouissait que “l’esprit de Genève, fait d’ouverture et de tolérance, souffle toujours sur notre cité… Les droits de voter, d’élire et de signer des initiatives et des referendums communaux représentent un formidable outil d’intégration car, d’une part, ils responsabilisent les citoyens étrangers sur les enjeux communaux et, d’autre part, incitent les partis politiques à mieux tenir compte des souhaits et des besoins de l’ensemble de la population résidente. De ce processus réciproque, la cohésion sociale en sortira renforcée.”

  (http://perso.nnx.com/marion/suisse76.htm)

Quel bilan de cette expérience 12 ans plus tard ? Quelles prochaines étapes à venir ? A quel horizon ? Est-il possible de relancer une telle démarche aujourd’hui?

Contacts:

Comité de DPGE : Dario Ciprut : 077 4141912 et Inès El Shikh: 078 823 74 81

Notes

  • 1
    Une erreur vénielle s’est glissée dans la reprise du texte cité, tiré de “La lettre de la citoyenneté” rapportant sur la votation de 2005. Il s’agit en fait de 1979 où une première initiative concernant la nomination de juges prud’hommes non nécessairement de nationalité suisse avait échoué. Depuis 1993 la tentative de JVJV était la première ou seconde du genre, si l’on inclut la votation de la loi constitutionnelle proposée par le CE et amendée par le GC, qui a échoué devant le peuple en mars 2001 (Note de la rédaction)

Commentaires fermés sur Communiqué Table-ronde  “J’y vis, j’y vote”, 12 ans après

Classé dans Campagne, Communiqué, Contribution, Débat, Evénement, Table-ronde

Invitation à l’événement “JVJV 12 ans après”

DPGE, «Droits politiques pour les résident-e-s à Genève», est l’association genevoise non partisane qui, prenant le relais de précédentes coalitions, s’emploie à étendre les droits civiques des résident-e-s dépourvu-e-s du passeport helvétique à la mesure de leur place effective dans la vie du canton.

Il y a 12 ans, les citoyen-ne-s genevois-es approuvaient l’initiative lancée par l’association “J’y vis, j’y vote” (JVJV), accordant le droit de vote au niveau communal aux résident-e-s étrangers-ères; aboutissement d’un combat militant mené par des personnalités politiques d’orientations diverses, des syndicats et des associations de défense des droits des étrangers-ères. Néanmoins, le droit d’éligibilité communale, soumis au vote populaire au même moment, leur fut refusé. N’est-il pas préoccupant que ce point capital et endémique de la vie démocratique genevoise n’ait pas évolué depuis 2005 ? Comment expliquer qu’après la pause de la Constituante, il ne fasse l’objet d’aucune mobilisation d’importance de l’opinion, tant suisse qu’étrangère ?

Pour débattre de ce sujet, DPGE a souhaité réunir le comité d’action de JVJV, soit les acteurs de l’unique avancée municipale en matière de droits politiques pour tou-te-s les résident-e-s à Genève, à l’occasion d’une table-ronde, le jeudi 16 novembre 2017 à 18h30, au Palais Eynard.

Voir ici l’événement associé sur notre page Facebook.

Nous discuterons avec ces acteurs de leurs vues sur leur stratégie d’alors comme sur la situation actuelle. Ce vote a-t-il changé notre perception de la citoyenneté? Faut-il aller plus loin, comment et à quel rythme ? Une coalition politique aussi diverse qu’à l’époque serait-elle possible aujourd’hui? Qu’attendre respectivement des partis et de la société civile comme catalyseurs ?

Après quelques mots de bienvenue, nous donnerons la parole à Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat, Sandrine Salerno, Conseillère administrative en Ville de Genève, Olivier Fiumelli, Louise Kasser Genecand, Carmelo Laganà et Jérôme Savary, membres du comité qui ont répondu présent, ainsi qu’à Matteo Gianni, professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève et expert en théorie politique de la citoyenneté. La table ronde, introduite et modérée par nos soins, sera suivie d’un débat ouvert avec l’assistance et se terminera sur les lieux par une verrée cordiale et citoyenne. 

Entrée libre

Au nom de l’association Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève
info@dpge.ch , www.dpge.ch

 

Commentaires fermés sur Invitation à l’événement “JVJV 12 ans après”

Classé dans Campagne, Communication, Contribution, Débat, Evénement, Table-ronde

Table ronde du 23 février – Première documentation

Un succès d’estime

La table ronde DPGE du 23 février 2016 s’est déroulée sans accrocs. Remarquable contraste toutefois entre un panel d’intervenant-e-s des plus pointus et motivés, un modérateur très à son affaire, une infrastructure audiovisuelle universitaire impeccable, deux vidéastes aussi experts que bénévoles,  un thème dont l’urgence citoyenne passerait pour évidente aux yeux de quiconque , et … une salle qui, hors quelques partisans connus, ici remerciés de leur attention soutenue, a tourné à dix pour cent de ses capacités. Lire la suite

Commentaires fermés sur Table ronde du 23 février – Première documentation

Classé dans Argumentaire, Débat, Publication, Table-ronde

Invitation table ronde “Expériences romandes”

dpge_expériences_romandes

Droits politiques des étrangers: comment avancer ?
Expériences dans d’autres cantons romandsDPGE_favicon_64 Table ronde DPGE le 23 février 2016 à 18h30

Lire la suite

Commentaires fermés sur Invitation table ronde “Expériences romandes”

Classé dans Autres cantons, Communication, Débat, Evénement, Table-ronde

Stimuler le potentiel citoyen (Abaisser le seuil des années de séjour)

Une intervention remarquable

Un des temps forts de la table ronde DPGE du 2 juin 2015 fut incontestablement la présentation du professeur Etienne Piguet. Intervenant après celle des objectifs généraux de l’association, elle  répondait à une question laissée explicitement ouverte dans les statuts et le manifeste fondateur, celle de la durée de résidence légale ouvrant aux étrangers l’accès à la plénitude revendiquée des droits politiques cantonaux. Lire la suite

Commentaires fermés sur Stimuler le potentiel citoyen (Abaisser le seuil des années de séjour)

Classé dans Argumentaire, Article, Billet, Débat, Opinion

Table ronde 2 juin 2015 : quelques photos du panel

Photos de la table ronde du 2 juin 2015 sur “Citoyenneté et population étrangère”

Voici quelques photos des personnes au panel qui nous ont été communiquées. Pour patienter en attendant les vidéos et la présentation.

Commentaires fermés sur Table ronde 2 juin 2015 : quelques photos du panel

Classé dans Argumentaire, Débat, Publication, Table-ronde

Invitation table-ronde “Citoyenneté et population étrangère”

Table-ronde DPGE le 2 juin 2015 à 18h30

DPGE_favicon_64L’association DPGE invite cordialement toute personne, étrangère ou suisse, intéressée à l’approfondissement de la démocratie du canton par la participation croissante des non titulaires du passeport suisse dans les processus de décision locaux qui les concernent, à assister à cet événement.

Lire la suite

Commentaires fermés sur Invitation table-ronde “Citoyenneté et population étrangère”

Classé dans Communication, Débat, Evénement, Table-ronde